Critique de La_petite_bookstagrammeuse

Un livre pour les personnes en quête d'amour de soi et de développement personnel.

Je remercie #NetgalleyFrance et les éditions Eyrolles avec Lizzie audio de m'avoir permis d'écouter ce roman.

À mon grand regret, je n'ai pas été emballée par cette lecture.  Et pourtant, j'ai adoré « Kilometre 0 » et « Respire ». Pour les deux premiers, j'ai eu l'impression de voyager mais également d'accéder à une nouvelle ouverture d'esprit, et d'avoir la liberté de prendre les clés dont je ressentais le besoin. Dans ce roman, j'ai ressenti l'inverse. Je me suis sentie étriquée et surtout j'avais l'impression que l'on m'imposait un point de vue qui n'est pas forcément une vérité absolue. Pour ma part, ce n'est pas un roman, c'est un guide de développement personnel.
Après il est difficile de juger ce genre d'ouvrage car ici, en plus de nos ressentis personnels, nous mettons en jeu nos croyances et notre vécu. Ça peut parler à certains et pas à d'autres.

Suite aux années passées aux côtés de son associé et amant, Constance, brillante avocate, décide de changer de poste pour le cabinet de ses rêves. Après la signature de son contrat, elle découvre qu'elle doit effectuer une période d'essai, d'un genre peu conventionnel: parcourir le chemin de Saint Jacques de Compostelle.
Et si ce chemin lui permettait de faire les plus belles rencontres de sa vie et de découvrir les clés d'un amour véritable ?

Au delà du fait que ce livre ne m'a pas parlé, il y ressort des points positifs.
J'ai beaucoup apprécié les citations qui précèdent chaque chapitre. La plume de l'auteure est fluide et bienveillante. On ressent également l'importance du message que l'auteur aimerait transmettre qui est “cultiver l'amour de soi”.
Pour finir, j'ai trouvé que l'audio était plus agréable que la version papier (lu en parallèle). le rythme et la voix de la lectrice nous immergent un peu plus dans ce voyage initiatique.