Critique de karined1

Les livres de développement personnel ou feel good, ce n'est pas trop ma came.
Cependant j'ai vu beaucoup de posts passer sur les livres de Maud Ankaoua et je me suis dit je teste.
L'histoire est celle de Constance, une avocate brillante amoureuse folle de son patron qui depuis 5 ans lui promet de quitter sa femme pour elle.
Peu sûre d'elle, elle sent, elle sait que cette relation est toxique mais ne parvient pas à quitter son amant.
Elle décide toutefois, un peu comme une première étape, de quitter son cabinet pour celui qui la fait rêver depuis longtemps.
Quelle est sa surprise quand, le jour de la signature de son contrat, on lui apprend que sa période d'essai sera assez peu conventionnelle : elle doit partir effectuer un pèlerinage sur le chemin de Compostelle (sac à dos, chambres d'hôtes…). Gloups.
Soutenue par ses amis, mais pas par son petit ami, elle se lance.
Cette expérience est l'occasion d'un recentrage sur soi, sur ses priorités, ses souhaits.
Au gré des rencontres, elle va redécouvrir la vraie Constance.
Un livre sur la remise en question mais surtout sur l'amitié et l'amour. Qu'est ce que l'amour ? Peut-on aimer sans s'aimer soi-même ? qu'attend t-on de l'autre ? qu'attend t-on de soi ?
Chacun y va de sa philosophie, et au final le lecteur en vient à, lui aussi, s'interroger.
J'ai voyagé avec Constance et ses compagnes de pèlerinage, j'ai parfois levé la tête de mon livre en me disant et moi j'en pense quoi de ça ? et si …
L'écriture est assez fluide et on arrive à la dernière page en regrettant de quitter ses 3 amies si attachantes.
Je ne lirai pas ce genre de livres tous les jours mais c'était une jolie escapade dans un monde tout doux.