Critique de marinamew

J'ai débuté le roman avec beaucoup de joie et d'entrain, puisque ma mère part chaque année sur le chemin de St Jacques de Compostelle, elle marche pendant au moins deux semaines, souvent toute seule et progresse d'année en année son challenge de marcher jusqu'à la fin du chemin.
En écoutant ce roman, c'est un peu comme si je partais avec elle sur le chemin sauf que l'histoire n'a absolument pas fonctionné avec moi, j'ai bien cru abandonnée 100 fois ma lecture. Je ne me suis absolument pas sentie concernée par les enjeux les personnages, ni par leurs états d'âmes et j'ai détesté le côté roman initiatique.
Il faut avouer que j'ai lu énormément de livres en développement personnel, spirituel et psychologique autour de sujets plus ou moins sensibles, de la santé mental aux énergies spirituel, a l'ésotérisme, aux sujets plus sérieux autour de troubles sociaux. du coup, le roman n'a pas fonctionné, je l'ai trouvé un peu barbant et répétitif.
Ce qui est dommage pour moi, car au fond, les leçons apprises avec le temps ne sont pas forcément gardées en mémoire, rien n'est jamais vraiment acquis, les erreurs peuvent être reproduite, et la perfection n'existe pas, ce n'est pas parce que l'on sait quelque chose qu'il est appliqué de la bonne manière. Pourtant, ça me fait du bien d'entendre certaines paroles que je connais déjà par coeur pour pouvoir continuer de progresser avec moi-même ou avec les gens qui m'entourent, mais là, je n'ai pas eu l'impression que les paroles entendues m'ont rendu service, ou aidé plus que ça.
Néanmoins, si on cherche un roman à lire après une rupture ou en situation compliquée, c'est une très bonne idée sauve si ça fait déjà 15 ans que vous êtes en heureux ménage, le livre ne va vous sembler pas super convaincant. Je le conseillerai vivement aux gens qui aiment les livres de Paulo Coelho ou Laurent Gounelle, ceux qui cherchent un roman facile et tout de même bien écrit, qui cherchent une histoire sans aucune prise de tête avec des citations toute faites et positive.