AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de scob


Ma femme a adoré ce roman. J'aurais dû me méfier.

Son argumentaire : un livre qui se lit bien, qui fait du bien car il fait réfléchir sur soi-même et sur sa vie et qui fait verser une petite larme à la fin.

Tous les ingrédients du roman à l'eau de rosiers qui pique les doigts quand on y touche. Alors pourquoi diable me suis-je lancé dans ce livre alors que j'ai une pile d'autres bouquins à lire ?

Je ne sais pas.

Peut-être que la morosité ambiante est propice aux romans feel good ? Peut-être que les 4,2 étoiles sur babelio m'ont influencé ? Peut-être qu'après 15 ans de vie commune, l'amour rend toujours aveugle ?

Toujours est-il que Malo, ses collègues de travail et sa femme de ménage Phueng ne m'ont non seulement pas pompé une larme, mais m'ont surtout fait rire tant l'histoire de base est tirée par les cheveux et les rebondissements prévisibles.

La légende dit que le scénario aurait été retenu pour le prochain épisode de Camping Paradis.

Malo, un brillant manager et jeune homme célibataire séduisant (déjà c'est louche) un peu type Keanu Reeves est envoyé en Thaïlande, pour tenter de redresser une entreprise en détresse que le PDG, ivrogne notoire, est en train de faire couler. Mais Malo, sous ses airs de garçon parfait, est malheureux et se pose plein de questions sur sa vie, ses choix de vie. Notamment, il n'a pas supporté de trouver sa copine au lit avec un autre homme, ce qui l'a définitivement convaincu d'aller terminer ses études aux États-Unis. Mais Malo a reçu une mauvaise nouvelle... Il est gravement malade et n'a plus que quelques mois à vivre.

Tout ça pour dire que Malo est triste. Tellement triste qu'il décide d'en finir et de se tirer une balle dans la tête dans son bureau de Bangkok.

Mais tout ne se passe pas comme prévu car un petit bout vieille femme, Josephine ange gardien, surnommée Phueng dans ce roman, et femme de ménage de son état, entre alors dans son bureau (et dans sa vie) pour le convaincre que tout n'est pas foutu.

Mais Phueng n'est pas que technicienne de surface (c'est comme ça qu'on dit de nos jours, apparemment). Elle est aussi coach de life et docteur (docteur.e, mon dieu que c'est moche, cette écriture inclusive) es-citations philosophiques, un peu comme celles qui fleurissent partout sur les fils d'actualité Facebook comme une évidence atemporelle.

Et ce petit bout de femme va transformer en 30 jours de temps non seulement la vie de Malo mais aussi de toute l'entreprise et de plusieurs de ses différents salariés.

Donc si vous aussi, comme Oscar Wilde, vous pensez que la vraie valeur d'un homme réside, non pas dans ce qu'il a, mais dans ce qu'il est, lisez ce livre.

Si vous êtes de l'avis de Gandhi (comme dans tous les pays, on s'amuse on pleure, on rit, les méchants et les gentils tout ça) et que vous pensez qu'il ne faut pas blâmer la vie si on vit un moment difficile car on est juste en train de devenir plus fort, lisez ce livre.

Si comme Voltaire vous estimez que le bonheur, c'est la seule chose que l'on peut donner sans l'avoir et que c'est en le donnant qu'on l'acquiert, lisez ce livre.

Si vous aimez les films de Noël, si les noms de Guillaume Musso et Anna Gavalda vous disent quelque chose, alors ce roman est fait pour vous.

Sinon, lisez le quand même, c'est toujours mieux que de perdre son temps devant les Marseillais contre les Chtis.

scob
Commenter  J’apprécie          1397



Ont apprécié cette critique (48)voir plus




{* *}