Critique de Hulot

Toujours dans l'excellence ...

Fabuleux dernier numéro de l'année 2020 pour les Annales Historiques de la Révolution Française.

Un grand sujet sur la rumeur ( déjà les fameuses fake news ) responsable des massacres de septembre 1792 et de bien d'autres en France à la même période.

Un article consacré à la guillotine, qui ferait un bon complément au livre de Jean-Michel Derex " Charles-Henri Sanson : Une vie de bourreau ", initialement pensée comme un progrès tant les supplices divers et variés au temps de l'Ancien Régime étaient abominables. Cette dernière sera finalement identifiée à la période de la " Terreur " qui sera la cause de sa légende noire.

La bataille de Valmy qui n'en sera pas vraiment une mais qui rentrera dans L Histoire comme la première victoire des idées nouvelles sur l'ancien monde.

Vient ensuite toute une série d'articles sur le peuple et la Révolution, notamment sur Marat ou les femmes dans la Révolution, plus passionnants les uns que les autres.

Un très bon numéro intéressant, comme souvent, du début à la fin.