Critique de gromit33

Dans la verve de Nicolas Mathieu, nous voilà embarqué dans une ZAD, Zone à Défendre.
Le grand contournement est celui de Strasbourg et ce grand chantier va détruire des forêts, des champs. Un groupe de militants ont décidé de s'installer dans les arbres, dans les champs et vont être accueilli par une étrange châtelaine. Héloïse, vieille châtelaine solitaire qui fume trop, accueille un groupe de zadistes emmenés par l'intraitable Magali.
Nous sommes à la fin de cette aventure et les gendarmes se préparent pour évacuer ce lieu. Avant ce départ, quelques personnages vont se retrouver dans le salon du château :
Magali, Félix et Siméon vont raconter leur histoire et leur motivation. On découvre peu à peu leurs personnalités au fil de leurs conversations.
Un court roman qui nous parle de notre époque, de combats actuels. j'ai été sensible à certains personnages. Cette dernière discussion entre eux va permettre de mieux les cernes, de mieux les connaître et surtout de comprendre ce que cette occupation va leur apporter. Parle très bien de nouvelles formes de militances, de tentations d'actions collectives mais aussi des prises de conscience personnelles. Il parle aussi des villes moyennes et des campagnes françaises. Des portraits sensibles, touchants. Chacun va se découvrir dans cette mise en place de cette occupation, que ce soit Héloïse, la veille châtelaine et qui va partager des rêves avec ces jeunes occupants et déranger son fils, sous préfet (!!) , Magali, qui va trouver une place dans ce groupe alors qu'elle a toujours eu l'impression d'être mise à l'écart, Félix, le collègue de Magali et qui va découvrir enfin l'amour dans cette occupation, Faycal, le compagnon de Magali qui connaît à la perfection la recette du vin chaud.
Ecologie, droits humains, racisme, militance..
Ce livre nous questionne et j'ai apprécié m'asseoir dans un fauteuil, auprès du feu et écouter ces personnages. Même si l'auteur parle de la fin de cette aventure d'occupation et de défaite car les travaux vont avoir lieu et le grand contournement sera fait. Ce texte est tout de même optimiste vis à vis de ces personnages, qui se sont rencontrés, ont partagé des moments et se sont trouvés.
Il faut pratiquement plus de temps et de larmes pour transformer le coeur d'un homme que la gueule d'un paysage. ».
#LeGrandContournement #NetGalleyFrance