Fayard (17/08/2022)
3.8/5   15 notes
Qu’est-ce qui fédère et révèle les cœurs mieux que la lutte ? Dans la plaine d’Alsace, à quelques dizaines de kilomètres de Strasbourg, Héloïse, vieille châtelaine solitaire qui fume trop, accueille un groupe de zadistes emmenés par l’intraitable Magali. Ensemble, ils veulent sauver un morceau de paysage, quelques arbres, un moulin, menacés par un projet d’autoroute.
À la puissance – la joie, même – qui se dégage d’abord du combat pour un objectif commun, se ... >Voir plus
Que lire après Le grand contournementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La ZAD n'a pas résisté aux premiers frimas et accessoirement à la pression des forces de police. Dans cette petite commune de l'Est, dont la plupart des villages ont un nom qui se terminent en « Heim », Héloïse doit se faire une raison, la voie rapide traversera sa propriété et elle devra se résoudre à regarder les voitures passer en se penchant aux fenêtres de son manoir.

Alors que les derniers et plus fidèles combattants s'apprêtent à quitter les lieux, les souvenirs récents ou anciens remontent et l'heure est aux confidences. Car au fond, au cours de ces derniers mois, les échanges sont restés généraux.
Mais qui est Magali, qui sont Félix et Siméon ? Les voix se manifestent pour se dire et par la même occasion refaire ce monde qui s'en va à vau-l'eau.

Ce court roman propose un cadre original, et une réflexion sur nos comportements et l'impasse dans laquelle notre société s'est engagée. Les relations humaines sont mises à mal, faute de dialogue. La faute à qui ? Les réseaux sociaux , la crainte de l'autre , de la différence, l'individualisme ? Un peu tout ça , et c'est ce qui ressort des échanges entre nos zadistes en fin de mission.

Une lecture agréable sur un thème actuel

224 pages Fayard 17 Août 2022
#LeGrandContournement #NetGalleyFrance

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Les zadistes purs et durs ne vont certainement pas se reconnaître. Mais le mouvement de contestation et l'implication dans ce mouvement de la ZAD (Zone à défendre) n'est qu'un prétexte, une toile de fond pour ce roman.

Héloïse, accueille dans son château les zadistes, elle est « l'oreille » du groupe. Ce sont des jeunes qui ont rejoint le mouvement pour des raisons différentes. C'est la fin, il va bientôt falloir démonter les tentes et le groupe va quitter le château. Heloïse se retranche dans une pièce, elle est triste, elle s'était attachée à ces jeunes. Magali va la rejoindre, puis d'autres, et ce sera l'occasion de se confier. Les raisons de l'engagement, les non-dits qu'il est temps de dévoiler, les souvenirs de jeunesse puis les raisons d'Heloïse de les avoir accueillis.

Avant la ZAD il y a eu d'autres combats, contre la grossophobie, contre le racisme, contre l'homophobie… Chacun à ses secrets, ses défauts et ils se mettent à nu…

Bref, un roman sur l'engagement, les fêlures et les rêves…

À lire installé(e) sur un matelas dans une tente ou une cabane, avec un vin chaud et un morceau de brioche...

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

Il s'agit du grand contournement autoroutier de la ville de Strasbourg, contesté par un grand nombre de citoyens qui ont décidé, à l'instar de « notre dame des landes », mais avec moins de succès, d'occuper des terrains prévus pour la construction pour l'empêcher en transformant une ZAD « Zone à Aménagement Différé » en une ZAD « Zone A Défendre ». L'histoire démarre à la fin de cette aventure, le soufflé est retombé et une arrière garde militante se remémore les raisons de son action. Héloïse, la châtelaine qui a accueilli les zadistes sur ses terres, Magali, Félix et Siméon racontent leur histoire et leur motivation. On découvre peu à peu leurs personnalités au fil de leurs conversations et l'auteur en profite pour donner son point de vue sur des thèmes de société abordés par les protagonistes. La grande finesse de la narration est un point fort de ce roman.
Dans la verve de Nicolas Mathieu, nous voilà embarqué dans une ZAD, Zone à Défendre.
Le grand contournement est celui de Strasbourg et ce grand chantier va détruire des forêts, des champs. Un groupe de militants ont décidé de s'installer dans les arbres, dans les champs et vont être accueilli par une étrange châtelaine. Héloïse, vieille châtelaine solitaire qui fume trop, accueille un groupe de zadistes emmenés par l'intraitable Magali.
Nous sommes à la fin de cette aventure et les gendarmes se préparent pour évacuer ce lieu. Avant ce départ, quelques personnages vont se retrouver dans le salon du château :
Magali, Félix et Siméon vont raconter leur histoire et leur motivation. On découvre peu à peu leurs personnalités au fil de leurs conversations.
Un court roman qui nous parle de notre époque, de combats actuels. j'ai été sensible à certains personnages. Cette dernière discussion entre eux va permettre de mieux les cernes, de mieux les connaître et surtout de comprendre ce que cette occupation va leur apporter. Parle très bien de nouvelles formes de militances, de tentations d'actions collectives mais aussi des prises de conscience personnelles. Il parle aussi des villes moyennes et des campagnes françaises. Des portraits sensibles, touchants. Chacun va se découvrir dans cette mise en place de cette occupation, que ce soit Héloïse, la veille châtelaine et qui va partager des rêves avec ces jeunes occupants et déranger son fils, sous préfet (!!) , Magali, qui va trouver une place dans ce groupe alors qu'elle a toujours eu l'impression d'être mise à l'écart, Félix, le collègue de Magali et qui va découvrir enfin l'amour dans cette occupation, Faycal, le compagnon de Magali qui connaît à la perfection la recette du vin chaud.
Ecologie, droits humains, racisme, militance..
Ce livre nous questionne et j'ai apprécié m'asseoir dans un fauteuil, auprès du feu et écouter ces personnages. Même si l'auteur parle de la fin de cette aventure d'occupation et de défaite car les travaux vont avoir lieu et le grand contournement sera fait. Ce texte est tout de même optimiste vis à vis de ces personnages, qui se sont rencontrés, ont partagé des moments et se sont trouvés.
Il faut pratiquement plus de temps et de larmes pour transformer le coeur d'un homme que la gueule d'un paysage. ».
#LeGrandContournement #NetGalleyFrance
Près de Strasbourg, dans un petit village d'un millier d'habitants siège une maison de maître où vit Héloïse.
Menaçant de détruire le patrimoine et le paysage, une autoroute de contournement en projet suscite la colère de Magali et de ses compagnons zadistes.
Si improbable que cela puisse paraître, Héloïse accueillera ces résistants prêts à défendre la zone avec toute l'énergie qui les habite.
Se tisseront, au fil du temps, des amitiés. Se dépeindront, page après page, les raisons de leurs choix, la source de toutes les colères et l'aberration politique qui rythme la destruction du monde…

C'est un roman engagé écrit avec un style hors du temps. D'une grande finesse, les phrases cognent au rythme de la lutte pour la ZAD (Zone à défendre).
Un fort alignement se ressent dans chacune d'elles, appuyant leur impact.

Ce roman alarme, éclaire sur les enjeux quant à la transformation malsaine du paysage et sur une politique inadaptée.

La colère revient souvent dans le récit, au travers de personnages abimés mais toujours animés par le combat auquel ils croient.

La conviction et le courage sont palpables, l'auteur a su donner une réelle identité à ceux dont on parle dans les médias et qui, au fond, ne cherchent qu'à amener des solutions collectives.

Il ne s'agit pas d'être pour ou contre les zadistes mais de comprendre leur « pourquoi ». Me concernant, cette mise en lumière m'a permis de m'enrichir et je rejoints fortement l'auteur quant à l'incohérence politique et l'incompétence médiatique qui pensent nous berner indéfiniment!

critiques presse (1)
LeMonde
19 septembre 2022
Quatre militants racontent leur « ZAD ». Un deuxième roman qui fait l'éloge de la broussaille en littérature.
Et cette nuit-là, la première nuit passée au château, Magali avait répondu à la question d'Héloïse - et c'est à cause de cette réponse qu'Héloïse avait compris qu'elle reviendrait sonner à sa porte, elle et Félix. Magali avait répondu que c'était un bon endroit une zone commerciale, pour comprendre ce qu'était la société et pourquoi il fallait mettre un terme à toute cette folie. Dans son centre commerciale, plus invisible encore que les amis du lundi matin, elle apprenait à vivre au niveau des bêtes et des chalands. C'est sa politique, depuis toujours, avait-elle précisé. Et il se trouve que cette politique épouse la nouvelle doctrine des forces de gauche : connaitre son adversaire par ses réseaux : infrastructures de transport et circulations des marchandises. Pour faire dérailler la machine, il faut comprendre sur quoi elle roule. Par exemple, il faut comprendre ce que relient les routes entre elles - même si cela n'a pas tellement de sens de construire de nouvelles routes et de mettre chaque jour un peu plus en danger la faune cosmopolite et opportune des sols agricoles. On devrait faire l'histoire des hommes à partir de celle de leurs moyens de locomotion, remarque-t-elle. Ca pourrait s'appeler l'hodologie. La France, ses problèmes comme ses solutions, gravite depuis longtemps autour du concept de la grande vitesse : la différenciation sociale, les cookies michel et augustin, les Relay Gare, Guillaume Musso et Michel Onfray pour ce qui est du train; les sandwichs au thon Sodebo, les grandes sites de France, les étoiles Michelin, Mappy et Vinci pour l'autoroute.
Quelques mois auparavant, ils étaient des centaines à allumer des feux de camp, à inventer, lire, parler, jouir. Et ce matin une quinzaine tout au plus à faire du vin chaud dans une cabane de Noël pour célébrer une dernière fois l’ivresse de leur insoumission.