AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


Un très joli message est exploité du début à la fin du tome, et cela pour mon plus grand plaisir. Chocola continue son parcours pour l'ascension au trône, et elle se débrouille plutôt bien. En restant elle-même et en ne faisant pas de chichi, elle parvient à faire des prouesses. Alors que Vanilla ne fait que prétendre être une autre et elle ne parvient pas à montrer les qualités nécessaires que le royaume magique attend de sa future reine. L'auteur nous prouve qu'il faut rester soi-même et ne pas chercher à prétendre être une autre.

La fête organisée à la suite de la première épreuve en est la preuve. Vanilla cherche les ennuis et c'est Chocola qui finit par venir à son secours. Malgré sa "fausse" puissance, Vanilla n'est pas à la hauteur car, on y revient, elle n'est plus elle-même. Elle ne fait que prétendre, ce qui est assez malheureux et triste à voir.

Le bal permet aussi de rencontrer une étrange sorcière à l'odeur de cannelle. Bien entendu, on pense tout de suite qu'elle pourrait être la mère de Chocola (son prénom étant Cannelle) mais cela semble trop beau pour être vrai. Elle pourrait cependant être quelqu'un de la famille de notre jeune héroïne. le monde magique étant tellement farfelu, qu'il est tout à fait possible que Chocola ignore que sa mère ait encore de la famille. Mais pour l'instant, nous n'avons aucun indice à ce propos. Affaire à suivre donc, et qui met un peu de piment car les origines de Chocola reste un mystère.

La seconde partie du tome quatre montre à quel point les ogres sont de plus en plus présents dans le monde des humains. Entre la poudre du néant et le sort de jalousie, Chocola, Houx et Saule se retrouvent encore en danger. Même s'ils parviennent à s'en sortir, cela ne pourrait peut-être pas durer. Surtout que Chocola se montre de plus en plus imprudente en ce qui concerne Vanilla. Sa gentillesse envers sa meilleure amie pourrait lui causer de gros soucis. Si c'est un point de sa personnalité que j'apprécié énormément, je me dis cependant à la longue qu'elle finira par être blesser à vouloir s'attacher à une cause perdue.

On le voit d'ailleurs, dans la dernière partie où les enfants vont à une plage que Vanilla a créé. Cette dernière n'en fait qu'à sa tête, et à trop vouloir en faire fini par mettre Chocola en danger... Heureusement, un sauveur inattendu intervient et sauve notre héroïne. Un moment assez étrange car il y a de la spontanéité dans cet acte et il se pourrait bien que cela entraîne pas mal de problèmes par la suite, même si l'idée est vraiment intéressante.

Un tome donc plein de mystère qui continue à garder tout son charme et sa bonne humeur.
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}