AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ewylyn


Une suite très sympathique, on commence à entrer dans une intrigue plus intéressante grâce au choix de Vanilla qui devient amie et alliée de Pierre. La compétition poursuit sa lancée, l'amitié entre nos deux jeunes filles en prend un coup. C'est un tome permettant à la série d'entrer dans un arc narratif plus sombre et captivant.

Esthétiquement, ce tome est fidèle à ce que nous avons connu lors des deux premiers tomes. Les dessins de Moyoco Anno sont très singuliers, mais j'en suis très fan. Sa manière de dessiner les personnages permet une identification rapide et simple, les vêtements sont ce qu'il y a de plus réussi. J'adore les habits qu'elle dessine, ils sont magnifiques ! Les décors sont très beaux, l'architecture de la maison de Pierre ou même celle où vivent Chocola et Vanilla sont splendides. Les objets sont très soignés, j'aime énormément les bâtons de magie dont nos deux sorcières sont pourvues. La colorisation de la couverture nous montre une Chocola et un Pierre élégants et très beaux, en particulier Chocola.

L'intrigue est subdivisée en runes (chapitres si vous préférez), ça fait à la fois référence au titre d'origine « Sugar Sugar Rune » et à la magie en générale. Chaque chapitre nous conte une petite histoire sans oublier les fils rouges de l'Histoire, la compétition pour le trône et le changement de Vanilla. Ce tome m'a beaucoup plût pour ses rebondissements et notamment pour les révélations autour de la mère de Chocola. Ce tome est plus sombre, Vanilla succombe au charme de Pierre, elle s'éloigne de sa meilleure amie et change même de comportement. Cet événement bouleverse totalement la quiétude des premiers opus, la compétition vient de prendre un tournant radical. Je ne me suis pas ennuyé une seule ligne et j'ai hâte de pouvoir lire la suite pour en savoir plus.

La magie est très présente, les coeurs humains sous forme de joyaux, les bâtons de magie que l'on peut personnaliser grâce à des options achetées, les attaques de nos héroïnes. le monde magique regorge de petits éléments très intéressants à voir s'animer sous nos yeux. Houx et Saule rejoignent Chocola dans le monde humain, ces deux jumeaux sont deux bons sorciers, drôles et bienveillants. Je suis contente de pouvoir les voir plus souvent. Nous progressons un peu dans les affaires du monde magique, grâce au carnet de Cannelle (la mère de Chocola), sur des sujets comme les sorciers et leur guerre contre les ogres. Glacier est même nommé. On se rapproche de plus en plus de points intrigants dans la narration.

Les personnages sont toujours aussi attachants, drôles et pleins de vie. Chocola apprend peu à peu à se faire une place dans le monde des humains, elle reste une fille énergique, franche et pétillante, mais elle apprend vite. Elle connaît déjà une légère évolution depuis le premier tome. Quant à Vanilla, son changement se fait au contact de Pierre et des idées qu'il lui soumet, avec ce tome, on cerne mieux son tempérament. Personnellement, je ressens une certaine compassion à son égard, elle est la fille de la reine, elle a tout et rien à la fois, elle se sent seule, timide. Son changement est un virage brutal de sa personnalité, elle est surprenante. Les humains que Chocola côtoie lui apprennent tous quelque chose, ils se sentent proche d'elle, s'amusent avec elle, c'est intéressant de les voir. J'adore Akira, toujours aussi drôle et loufoque.

En conclusion, ce troisième tome est plus sombre, l'amitié entre Chocola et Vanilla s'effrite à vue d'oeil, Vanilla se lie avec Pierre considéré comme un Ogre peu fréquentable, la compétition devient plus rude. Un nouvel arc narratif se greffe à la course au trône, un tournant très captivant à suivre et dont j'ai hâte de lire la suite. Cette série possède des ingrédients la rendant plus qu'intéressante, on suit l'évolution de Chocola avec plaisir. Les dessins sont magnifiques, c'est un excellent shojo et magical girl que nous offre Moyoco Anno.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}