Critique de Etsisite

Ce matin, me levant tranquillement et me connectant à Facebook, voilà ce que je découvris dans mon fil d'actualités : « Les textes d'Annocque sont simples. »

Sachant qu'une de mes missions du jour était d'écrire mes impressions de lecture sur « Liquide », j'avoue que j'ai ri, en me disant que non, vraiment non, ce n'est pas l'adjectif auquel j'ai pensé pendant ma lecture et après. Et puis, comme souvent, ça a trotté en moi, et une autre phrase m'est venue « C'est simple mais pas facile ». Serait-ce donc cela le mystère des livres de Philippe Annocque ?

Vite, un dictionnaire (Littré en ligne) :

Simple : qui n'est pas composé / Composé : qui n'est pas simple.

… D'accord, reprenons :

Simple : qui n'est pas composé, qui n'est pas double ou multiple / Composé : qui est formé de plusieurs parties. La nature ne nous offre guère que des corps composés.

Mmmm simple… non, ça continue de coincer : je ne peux décidément pas qualifier ses textes aux sens multiples de simples… Alors peut-être sont-ils « faciles mais pas simples (puisque composés de multiples éléments-sens) » ?

Revoici le dictionnaire :

Facile : Que l'on fait, que l'on obtient sans peine… Auteur facile, auteur que l'on comprend sans beaucoup de peine…

Non, toujours pas. Je raffole des textes d'Annocque mais notamment parce qu'il me demande un effort, une attention toute particulière, une lenteur de (re-)lecture et parce qu'ils m'interrogent. Et c'est cette difficulté qui les rend si délicieux, si proches de la vie ! Car soyons réalistes, la vie, les gens, le langage… il n'y a rien de bien simple ni facile dans tout ça (alors pourquoi les livres devraient-ils l'être ?) ! Et c'est tant mieux !

Dans « Liquide », je suis entrée dans les pensées d'un personnage plutôt curieux, du genre dénué de contenu… et même de contenant. Dans un enchaînement de souvenirs, il prend conscience de ce qu'il a toujours eu tendance à se fondre dans les moules-rôles qu'on attendait de lui comme un liquide qui s'adapte au regard-contenant des autres.

Si la lecture m'a semblé (un peu) difficile c'est d'abord car cette pensée est tout sauf linéaire, elle est hachée, pleine d'interrogations, « en arborescence » et nécessite de s'immerger dedans. Et c'est tant mieux ! C'est bon de prendre son temps et de se couper du monde hors-livre.

Et puis, elle m'était douloureuse cette pensée, oui… de la tristesse, du malaise, un sentiment de vide qui me pénètre… Et ça non plus, ce n'est pas forcément facile. Et c'est tant mieux ! J'aime sentir mes émotions.

Et en parlant d'émotions, c'est de cela que m'a parlé ce roman : qu'est-ce qu'un individu apparemment vide si ce n'est un être sans émotion, sans ce mouvement de la vie ? Où sont-elles passées ces émotions ? Anesthésiées ? C'est ce que j'ai choisi comme option car, par moment, le vide ne me semblait pas aussi vide qu'il n'y paraissait… Ce qui m'a d'ailleurs d'autant plus touchée ! Et disant cela, je sais que cette lecture, qui a ma préférence, m'est toute personnelle car ce livre riche-composé offre plusieurs possibilités d'interprétation ! Et c'est tant mieux ! Ça promet du plaisir pour les relectures !

Je ne serais donc pas d'accord sur le terme de simplicité. Les livres de Philippe Annocque (et Liquide en particulier) sont trop agréablement composés de toute sorte de choses : richesse-composition de la langue, du style (ah ce style si particulier, si différent et même d'un livre à l'autre), de l'humain-identités, de la vie-réalités…

Rassurez-vous tout de même : quand je parle de difficulté, celle-ci est douce et tellement agréable ! Alors, allez-y, plongez dans ce « Liquide » (oui je sais, c'est un jeu de mots un peu trop facile… la preuve par son contraire ;-)).

PS : ce n'est pas que triste « Liquide », c'est aussi des petits bijoux en mots et en images (dans la tête, les images).
Lien : https://emplumeor.wordpress...