Critique de HK

Voici une oeuvre courageuse, rendant compte de la chute d'un monde depuis longtemps en perdition, le nôtre. le narrateur, anonyme, y dénonce un mode de vie devenu obsessionnel. Pour satisfaire un ego jamais rassasié, il a, comme probablement beaucoup d'autres, pris de multiples crédits dans divers organismes financiers. Surendetté, il a été contraint de quitter la France et raconte depuis un endroit retiré d'Asie les conditions de vie innommables des habitants locaux, conséquence directe du consumérisme occidental.

Il aurait pu s'en tenir à une liste de griefs mais il esquisse l'ébauche d'une solution, le simple refus de participer, retirer simplement ses billes et arrêter d'engraisser ces organismes financiers, largement responsables du cataclysme économique que nous traversons et que les classes les plus pauvres payent au prix fort.

Il s'agit d'un manifeste court et ultra engagé. Cette plume acerbe, lucide dénonce sans détour toutes les dérives aux conséquences de plus en plus visibles d'un système économique menant l'humanité droit à son extinction, j'ai nommé « le capitalisme ». C'est sans concession et en parfaite adéquation avec l'information quotidienne où les mauvaises nouvelles s'accumulent. La politique de l'autruche devrait être normalement difficile à appliquer et pourtant beaucoup continuent de feindre ne rien voir. Ces évènements dramatiques sont notamment relatés par des médias complices et mollassons, omettant d'en rechercher les causes et d'en décrypter la portée sur nos avenirs désormais compromis.

C'est donc une oeuvre essentielle, rare dont je recommande la lecture et qui, je l'espère, en engendrera d'autres dans la même veine, pour que peut-être, dans un avenir suffisamment proche, une prise de conscience collective ait enfin lieu afin de sauver ce qui peut encore l'être .