Citations sur Insolvables ! Lettre d'espoir au monde que j'ai quitté (7)

Rien ne peut être à soi quand il faut s'endetter pour pouvoir l'obtenir, et s'endetter encore pour vouloir le garder.  (p.19)
Notre vie est unique et elle nous appartient tout entière, il ne faut pas la perdre pour sauver des valeurs qui ne sont pas les nôtres.  (p.17)
Certes, j’ai été comme vous un citoyen normal, si tant est que la chose ait un sens dans un monde devenu inculte, où la normalité est un mythe administratif, travaillant plus que de raison pour sauver une situation, un toit, une famille, une image de moi-même qui n’était pas la bonne, attendant la dernière minute pour remplir ma déclaration , guettant la météo pour savoir comment m’habiller, râlant sur l’injustice lorsqu’elle me concernait, m’apitoyant sur les malheurs des autres qu’on voit à la télé, m’indignant de l’indignité de ceux qui prétendent gouverner autre chose que leurs intérêts..
Non à la politique quand elle est un métier, ou même un héritage, plutôt qu'une vocation reposant sur le seul humanisme.  (p.60)
 Dès l'enfance, il faut prendre conscience qu'il n'est pas nécessaire de dépenser pour vivre, de gaspiller ce qu'on pille au futur et aux populations pauvres (…), que la vie se construit avec ce qu'on en voit, avec ce qu'on apprend, par le recoupement des connaissances et par l'expérience, et pas nécessairement avec ce qu'on possède ou ce qui fait envie pour ressembler aux autres ou, pire, leur être supérieur.  (p.46)
 Notre argent doit servir la vie, non l'asservir !  (p.40)
La normalité est un mythe administratif. (p.8)