Critique de Clea1405_

J'ai lu cette oeuvre pour les cours et j'en appréhendais la lecture car je ne savais pas à quoi m'attendre. Eh bien, je tiens à dire que j'ai plutôt aimé ! Pour commencer, sachez que l'histoire se lit très vite. Certes il y a plus de 900 pages mais la page de gauche est en ancien français et celle de droite en français moderne, ce qui divise donc le texte par deux. ^^ Bien que ce roman s'inscrive dans un cycle, il peut être lu indépendamment du reste sans en gêner la lecture, ce qui fut mon cas. Il y a certains petits passages qui font référence à des événements antérieurs mais les notes de bas de pages les expliquent. Au niveau de l'histoire en elle même j'ai trouvé ça très sympa à lire, il y avait de l'aventure, des retournements de situation, des inquiétudes, de l'amour et des combats. On se demandait ce qui allait se passer et il y a certains événements dont je ne vais sûrement jamais me remettre... Ensuite, l'écriture est très médiévale, je trouve ça amusant à lire mais pour la décrire grossièrement disons que ça enchaîne répétitions sur répétitions. Et les titres des chapitres spoilent littéralement le chapitre, en même temps avec un titre de roman comme ça à quoi est-ce que je m'attendais ? Au moins, c'est simple et sans prise de tête (je précise que j'ai lu la traduction en français moderne hein). A présent, je dois vous dire un mot sur les personnages parce qu'ils étaient à mourir de rire ! Ce n'était pas volontaire mais tout ce qui leur arrive est juste trop drôle. Ils étaient tous pleins de paradoxes. Arthur est naïf (mais vraiment, c'est fait exprès à ce point là !), Lancelot aime plus que tout Guenièvre mais il aime aussi Arthur qu'il ne veut pas faire souffrir (mais réfléchis aussi !), Guenièvre est jalouse excessive (sans raison), Gauvain c'est le gentil qui ensuite à une envie de meurtre très violente (à ce niveau il faut se calmer !). Tout le comique de situation les rend vraiment très drôles ! L'histoire se lit vite, je ne m'attendais pas à ça, malgré des scènes parfois un peu longues. Il y a même des passages qui m'ont vraiment fait de la peine. En bref, si vous aimez la légende arthurienne et que vous voulez tenter de lire de la littérature médiévale je vous le conseille !
Lien : https://www.instagram.com/p/..