AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de stalker


Longtemps attribuée à Homère lui-même, qui aurait ainsi fait une parodie de ses propres textes épiques, la Batrachomyomachie est aujourd'hui datée du 5° siècle avant JC. Elle raconte la bataille saugrenue et pittoresque qui aurait opposé les rats et les grenouilles, dans une mare au fond d'un jardin. Cependant, elle le fait en utilisant tous les traits sémantiques et stylistiques de l'épopée homèrique : hexamètre dactylique (le vers grec réservé aux sujets nobles et héroïques), vocabulaire noble, tours poétiques, figures de style (épithète homérique, hyperboles, comparaisons et métaphores grandioses...) pour le style, et pour l'histoire : description des combattants en héros, et de leurs armes, sur le modèle de celle du bouclier d'Achile dans l'Iliade, combats héroïques, intervention des Dieux, etc.

C'est ainsi le premier exemple conservé entier de texte héroï-comique : raconter une histoire triviale dans un style normalement réservé aux sujets nobles. Il repose sur une discordance entre sujet et ton, comme son contraire, le burlesque qui, lui, raconte une histoire élevée touchant des personnages nobles, dans un style familier et souvent vulgaire.

L'exemple canonique de texte héroï-comique français est représenté par le Lutrin, de Boileau (17° siècle), qui s'amuse à raconter une querelle ridicule entre moines à propos d'un lutrin, dans un style épique.

A noter enfin que mon édition de 1867 donne le texte français à Rabelais, attribution tout aussi fantaisiste qu'Homère pour le texte grec.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}