AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.51 /5 (sur 1924 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : La Devinière, Seuilly , le 1483-1494?
Mort(e) à : Paris , le 09/04/1553
Biographie :

François Rabelais est un écrivain français humaniste de la Renaissance.

Fils d'un avocat, François étudie le latin, le grec, et correspond avec le célèbre humaniste Guillaume Budé. Il a d'abord été moine et traducteur avant d'exercer les fonctions de médecin puis d'écrivain. Homme de la Renaissance, il a allié, sa vie durant, foi en Dieu, discours anticléricaux, pensée humaniste et sens de la farce. Ses deux principaux héros littéraires, des géants, père et fils, sont issus de la littérature du Moyen Âge.

Dans ses deux œuvres majeures, "Pantagruel" et "Gargantua", il fait preuve d'un style hors du commun, d'une richesse de vocabulaire exceptionnelle et associe des opinions "éclairées" sur l'éducation, l'extension des savoirs ou la guerre, à une technique littéraire où le récit historique se mêle aux inventions fantastiques.

Il écrivit une suite à son diptyque de "Pantagruel" et de "Gargantua", le "Tiers Livre" et le "Le Quart Livre". Par ailleurs, le "Cinquième Livre", qui paraît à titre posthume a été un sujet de doute concernant son authenticité.

Virtuose du langage et grand créateur de mots, polémiste, savant, précurseur dans de nombreux domaines, François Rabelais réalise la synthèse entre la tradition comique carnavalesque du Moyen Age et les nouveaux savoirs de la Renaissance. Sa vie et son œuvre polymorphe, qui donnent à rire et à penser, qui échappent à tout classement, sont le triomphe de la liberté d'esprit.
+ Voir plus
Source : www.ac-nancy-metz.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de François Rabelais   (36)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (57) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Nicolas Trigeassou de la librairie le Square à Grenoble vous présente son coup de coeur pour “L'Absolu” de Daniel Guebel ! « Daniel Guebel imagine une descendance au compositeur Scriabine. Six générations qui avec génie vont explorer les possibilités d'une insurrection poétique et artistique… Comme si Rabelais s'emparait du roman de mémoire ! Drôle, érudit, ébouriffant ! » *** “L'Absolu” est la saga sur six générations d'une famille de génies voués corps et âme aux pouvoirs révolutionnaires de l'art, de la science et de la politique. En son coeur se trouve le pianiste et compositeur russe Alexandre Scriabine (1872-1915), inventeur de « l'accord mystique » et auteur de la symphonie inachevée “Mystère”. Vaste et drolatique traversée des avant-gardes et des utopies du siècle passé, “L'Absolu” est un roman russe aux accents baroques et à l'humour juif, une épopée à la grâce cervantine et à la verve rabelaisienne — tout cela à la fois. *** En savoir plus : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Du-monde-entier/L-Absolu

+ Lire la suite
Podcasts (14) Voir tous


Citations et extraits (311) Voir plus Ajouter une citation
François Rabelais
petch   02 février 2013
François Rabelais
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.

(Pantagruel)
Commenter  J’apprécie          1032
François Rabelais
Eric76   01 janvier 2020
François Rabelais
Ceste année les aveugles ne verront que bien peu, les sourds oyront assez mal, les muets ne parleront guères, les riches se porteront un peu mieux que les pauvres, et les sains mieux que les malades.



A toutes et tous, bonne et heureuse année 2020.
Commenter  J’apprécie          9723
François Rabelais
Nastasia-B   26 août 2014
François Rabelais
Sçavoir est beuvant et mangeant.

{Le savoir hydrate et nourrit.}



GARGANTUA, Prologue de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          850
François Rabelais
Eric76   27 novembre 2019
François Rabelais
Le grand Dieu fit les planètes et nous faisons les plats nets.
Commenter  J’apprécie          710
François Rabelais
Bobby_The_Rasta_Lama   11 février 2020
François Rabelais
Je n'ai rien vaillant, je dois beaucoup, je donne le reste aux pauvres.



(testament de F. Rabelais)
Commenter  J’apprécie          686
Nastasia-B   05 novembre 2015
Gargantua de François Rabelais
Qui trop embrasse peu estrainct.



Chapitre XLVI.
Commenter  J’apprécie          672
François Rabelais
Nastie92   18 juin 2015
François Rabelais
Jamais je ne m'assujettis aux heures : les heures sont faites pour l'homme, et non l'homme pour les heures.
Commenter  J’apprécie          650
Nastasia-B   16 septembre 2015
Gargantua de François Rabelais
Il s’esveilloit entre huyt et neuf heures, feust jour ou non. […] Puis se guambayoit, penadoit et paillardoit parmy le lict quelque temps pour mieulx esbaudir ses esperitz animaulx ; et se habiloit selon la saison. […] Puis fiantoit, pissoyt, rendoyt sa gorge, rottoit, pettoyt, baisloyt, crachoyt, toussoyt, sangloutoyt, esternuoit et se morvoyt en archidiacre, et desjeunoyt pour abatre la rouzée et maulvais aer : belles tripes frites, belles charbonnades, beaulx jambons, belles cabirotades et forces soupes de prime.

Ponocrates luy remonstroit que tant soubdain ne debvoit repaistre au partir du lict sans avoir premierement faict quelque exercice. Gargantua respondit :

« Quoy ! n’ay je faict suffisant exercice ? Je me suis vaultré six ou sept tours parmi le lict davant que me lever. Ne est ce assez ? »



Chapitre XXI.
Commenter  J’apprécie          621
Nastasia-B   17 novembre 2015
Gargantua de François Rabelais
— L’appetit vient en mangeant, disoit Angest on Mans ; la soif s’en va en beuvant.

— Remede contre la soif ?

— Il est contraire à celluy qui est contre morsure de chien : courrez tousjours après le chien, jamais ne vous mordera ; beuvez tousjours avant la soif, et jamais ne vous adviendra.



Chapitre V.
Commenter  J’apprécie          600
Nastasia-B   28 août 2015
Gargantua de François Rabelais
— Il n’est (dist Gargantua) poinct besoing torcher cul, sinon qu’il y ayt ordure ; ordure n’y peut estre si on n’a chié ; chier doncques nous fault davant que le cul torcher.

— O (dist Grandgousier) que tu as bon sens, petit guarsonnet ! Ces premiers jours je te feray passer docteur en gaie science.



Chapitre XIII.
Commenter  J’apprécie          553

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Les oiseaux

Vol au dessus d'un nid de...

Mésanges
coucou
circaète
moineau

10 questions
48 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur