Critique de florencem

Ma critique va être assez courte étant donné que je ne sais pas trop quoi dire… Je me suis lancée dans ce tome un par curiosité et aussi parce que j'ai pris la résolution de lire certains grands classiques. L'ensemble est très bien écrit, on retrouve un style désuet des contes de cette époque avec une touche d'exotisme mais je n'ai pas accroché. L'idée de départ était bonne mais on se retrouve avec une répétition et un découpage qui sont assez désagréable.

Toutes les quatre au cinq pages, nous sommes interrompus avec cette même rengaine que Shéhérazade doit s'arrêter jusqu'à la prochaine nuit. Les contes en eux-mêmes sont ainsi hachés quand ils ne sont pas imbriqués les uns dans les autres. de quoi en perdre le fil à certains moments. J'aurais préféré un recueil de contes à ce niveau-là. Quant aux histoires en elles-mêmes, certaines m'ont plus attirées que d'autres mais j'ai un peu de mal avec les morales de ces dernières.

Je ne poursuivrais pas avec les deux autres tomes, d'autant plus que je me doute assez facilement du devenir de notre conteuse. Donc pas de grand mystère de ce côté-là qui demande à être assouvi.