Critique de Helene1960

Cet ouvrage anonyme publié pour la première fois en Russie vers 1870 nous donne des éclaircissements sur le profil d'un pèlerin dans la religion orthodoxe.
Le pèlerin orthodoxe erre de lieu en lieu. Il demande l'hospitalité et un peu de pain pour se nourrir en échange de ses prières. le pèlerin de notre récit essaye de se conformer à la parole de l'Apôtre Paul :"Priez sans cesse", c'est-à-dire de pratiquer "la prière intérieure perpétuelle (...) pour atteindre Dieu". Elle s'exprime en ces mots : "Seigneur Jésus-Christ, ayez pitié de moi" et se répète sans cesse, en toutes circonstances, en travaillant, en marchant, en mangeant et même en dormant.
Les 4 récits de ce pèlerin nous font apprécier la vie dans la campagne russe avant la révolution bolchévique. Les petites gens étaient extrêmement croyantes et s'empressaient de pourvoir aux besoins d'un pèlerin de passage pour montrer leur foi et se trouver du bon côté lors de leur passage dans l'au-delà.