Critique de badpx

Il me semble que c'est ma première lecture de cette pièce, et je suis certaine que je n'ai jamais lu la tragédie originale de Sophocle... mais j'ai eu tout au long de ma lecture l'impression que ce n'était pas une découverte.... l'aurais-je vu joué au théâtre ??? je ne m'en souviens pas. Où alors, je connais son histoire comme tant d'autres de la mythologie grecque, et la sienne a du me marquer particulièrement.
D'après ce que j'ai lu à propos de cette pièce, elle serait une représentation de l'opposition entre la résistance et le régime de Vichy pendant la seconde guerre mondiale... Ah !? Ce n'est pas ce que j'ai perçu à cette lecture. J'y ai surtout vu l'opposition entre l'idéalisme de la jeunesse avec le réalisme un peu froid et peut-être calculateur de la vieillesse. Alors évidemment je suis un peu plus vieille que Antigone, je suis un peu moins idéaliste qu'elle, mais je la comprends, même si je regrette un peu manque de recul et son refus de voir les évidences. Mais même avec l'âge, Créon m'agace tout de même. Oui il fait preuve d'un grand pragmatisme, mais cela lui ôte toute humanité. Et surtout il renvoie la responsabilité de ses choix sur les autres ! Argh.. il est détestable.
Donc, il faudra peut-être que je relise ces quelques pages dans quelques années..... pour vérifier si mon avis évolue.