Critique de TCHITAT92

Plus de 300 critiques recensées sur ce site à ce jour... Elle en aura fait user des claviers cette petite Antigone !
Ma critique n'apportera donc rien de plus, mais je tiens tout de même à rendre hommage à cette magnifique pièce !
Je ne suis guère calée en pièces de théâtre, le bagage théorique et référentiel me manque certainement... mais j'ai été touchée, remuée, par ce texte lu en binôme avec mon plus grand fiston. Lui est passé à côté (trop jeune, trop "garçon", il faut que jeunesse se passe!), mais de mon côté l'aspect Histoire m'a moins frappée que les tempéraments, psychologies des personnages.
J'y ai vu une scène familiale classique, poussée à l'extrême : la jeune adolescente, rebelle, éprise d'absolu, pure et droite, rejetant toute compromission, face à la figure paternaliste du roi Créon, désabusé, revenu de tout, conscient des exigences de la "vie réelle" devant lesquelles on ne peut se dérober... Bien sûr, on trouvera au fond de notre coeur un fond d'antigoniste (antagoniste?), cette soif de certitude, de passion poussée, tendue... L'ex ado en nous réapparaît à la lecture des belles tirades d'Antigone la fragile, Antigone la jusqu'au-bout-iste, mais j'y vois aussi l'égoïsme propre à cet âge, pense-telle un instant au drame que sa décision va créer ? A la douleur insoutenable pour ceux qui l'aiment ?
Là n'est pas la question de M. Anouilh, mais cela remet en cause la "blancheur" de l'attitude d'Antigone, face à la "noirceur" des autres, de tous les autres, dont nous faisons partie, en grande majorité, nous qui faisons avec les turpitudes, déceptions, efforts, sacrifices que la vie nous imposent, tout en gardant dans nos coeurs cette ligne droite "idéale".
Je me suis quelque peu égarée dans mes propos, veuillez m'en excuser, tout cela pour dire qu'il faut lire Antigone, qu'il s'agit là d'un texte tant poétique qu'intelligent, source de réflexions de tous ordres. Foncez !