Critique de valleg

Force est de constater que la pièce d'Anouilh me fait prendre un sacré coup de vieux ! Parce que abstraction faite du contexte historique dans lequel la pièce a été écrite, je me retrouve somme toute davantage dans l'argumentaire du vieux roi Créon que dans celui de cette fofolle d'Antigone. A qui j'ai envie de dire « Tout n'est pas blanc ou noir dans la vie ! Les nuances existent : même Grey en a trouvé 50 ! » Et encore « Jouit plutôt de la vie, ma fille ! La mort te rattrapera bien assez tôt ! »

De compromis en compromissions, aurais-je perdu mon âme ? Ou bien le souffle antique m'aurait-il fait un tantinet défaut pour vibrer au diapason d'Antigone ?

Peu importe en fait car j'ai beaucoup apprécié cette pièce justement pour son audacieux mix d'antiquité et de modernité mis au service de dame Tragédie.

Allez, que ceux d'entre vous que la vie n'a pas encore « créonisés » me tendent la corde pour me prendre ! ( créoniser = savoureux néologisme emprunté à la critique de chriskorchi )