Critique de sabine59

Procédé de théâtre dans le théâtre: Marivaux, léger et cruel, bel observateur des sentiments humains, et Anouilh, pessimiste et cru à certains moments, poétique aussi, se renvoient la balle.

Jeu subtil autour d'un amour impossible: celui du comte et de Lucile.La société, les différences de classes les séparent. Les barrières d'un monde étriqué.

Tous les personnages ont leur intérêt.J'ai aimé en particulier Héro, désabusé et alcoolique, ne parvenant à oublier la femme qu'il aurait dû épouser.Le comte, qui perd son cynisme, a un attrait indéniable. La comtesse et Horthensia sont cruelles et arrogantes, blessées par l'écart du comte. Lucile, c'est la pureté, celle de certaines héroïnes de Claudel, par exemple.Elle ressemble aussi à Antigone, par son côté idéaliste et ardent. Le comte dit d'elle, en s'adressant à la comtesse: " Elle tranchera sur vos éclatantes amies.Elle brûle d'un feu intérieur qu'elle noie sous sa réserve".

Si l'on espère un moment que l'amour puisse triompher, tout se termine de façon noire, les destins sont brisés. Et l'amour puni, condamné à se taire...