Critique de luciebernard98

Je vous présente mon avis sur « le puits des âmes », un nouveau livre écrit par Emilie Ansciaux que j'ai eu l'honneur de lire en bêta-lecture ! J'ai été agréablement surprise, d'une part par la finesse de la plume et d'autre part par l'originalité du roman.

J'ai trouvé que les descriptions étaient bien organisées. Elles s'entremêlent à l'action et au mystère. Les scènes de combat sont beaucoup plus détaillées et plus réalistes que dans les premiers livres de l'auteure, je trouve. C'était un véritable régal de suivre l'aventure tumultueuse d'Alénor et de découvrir sa véritable mission. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en lisant ce roman, tout est calculé pour que les lecteurs passent un agréable moment en compagnie de héros hors du commun.

L'univers est bien ficelé. Je n'ai trouvé aucune incohérence et j'ai savouré ce roman du début à la fin sans qu'une seule fausse note ne vienne gâcher ma lecture. L'auteure a su se réapproprier les enfers et le paradis pour inventer un monde à sa manière. Elle a transformé l'image de ces lieux en les rendant plus formels, plus proche de notre réalité. Emilie Ansciaux a, en quelque sorte, « cassé » le mythe. Il faut oser, elle l'a fait et avec talent en plus ! Aux côtés de ses personnages, j'ai pu redécouvrir le Paradis et l'Enfer sous un autre angle.

De plus, la psychologie des personnages est bien travaillée. Ils se démarquent tous d'une façon qui leur est propre et l'auteure a su faire perdurer le trouble de Dany, de sorte à ce que le lecteur doute jusqu'au bout du chemin qu'il allait emprunter. Les sentiments sont présents tout au long de l'histoire et le témoin silencieux n'a aucun mal à les ressentir. La lecture n'en paraît que plus vivante et les protagonistes n'en sont que plus attachants. Pour ma part, j'ai apprécié le personnage de Levis. Son côté machiavélique est bien mis en avant dans le roman, mais malgré tout, il a un côté très réfléchi et calculé qui le rend moins méchant qu'il en a l'air au premier abord. Il a une ligne de conduite qu'il suit par peur des représailles et ce côté un peu « contrôlé » le rend même humain. Je tiens aussi à dire qu'Emilie Ansciaux a su me surprendre à plusieurs moments dans son histoire, chose rare ! Je n'avais pas pu deviner qui était Maryse, tout comme je ne suis pas parvenue à cerner Dany. Elle a donc su entretenir quelques petits effets tout au long du déroulement du scénario et c'est vraiment très agréable de lire un ouvrage dont on ne devine pas la fin par avance.

En parlant de la fin, cette dernière n'est ni tragique, ni heureuse. L'auteure a su faire la part des choses et trouver une conclusion unique qui correspond à ce roman truffé d'originalité.

Quant à la plume, je trouve qu'elle a incroyablement bien évolué depuis que j'ai lu la première trilogie de l'auteure. Non seulement j'ai senti plus de profondeur au niveau de la psychologie des personnages et des sentiments, mais en plus elle a affiné les descriptions en les rendant moins lourdes et plus accessibles. Les gestes des personnages sont plus réalistes et mieux mis en scène. le tout semble plus réaliste et à portée de l'imagination des lecteurs.

Un grand bravo pour ce nouveau livre qui fait rêver et qui possède énormément de potentiel ! Je me suis régalée !
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..