Critique de SPQR

En entamant la lecture de ce livre remporté lors d'une Masse Critique, j'avais bien l'intention d'en venir à bout. Notamment parce que l'un de mes objectifs de l'année est de lire plus de non-fiction (essais, philo, livres pratiques) et passer un peu moins de temps le nez dans des romans.

Je sortais donc de plusieurs lectures d'essais au moment de commencer 'L'Intention' de Elizabeth Anscombe, court livre revenant sur ce concept fort intéressant. le cerveau bien chauffé, me voilà en plein parcours philosophique. Hélas pour moi, j'ai dû stopper au bout de 100 pages tant j'ai trouvé cette lecture aride, peu stylisée, et revenant sans cesse sur la définition de ce mot d'"intention", avec des exemples à la clé. Je ne m'attendais tout simplement pas à ça, bien plus intéressé par des développements sur ce qu'implique l'intention, et nos relations à ce concept, et non sur uniquement une définition philosophique du mot sur plusieurs centaines de pages.

Pour moi, ça a été une lecture d'autant plus pénible que je n'y ai pas vu grand lien au réel, à une possible application en actes justement. Mais plutôt l'impression de lire un document très spécialisé destiné à des étudiants philosophes ou des philosophes tout court. Visiblement, cet essai est révéré par les spécialistes ; personnellement je l'ai trouvé peu fertile et pas du tout inspirant pour une réflexion hors des simples termes.

Tant pis pour moi, tant mieux pour ceux qui apprécieront. Je précise juste que ce livre n'est pas aussi accessible que ce à quoi je m'attendais, ce qui est sûrement à prendre en compte avant d'en entamer la lecture.