Critique de gwenleen

Après "Un tout petit rien" qui était tout sauf un petit bouquin, l'auteure nous revient avec un nouveau roman qui, quelques jours après lecture, me poursuit toujours.

Un roman différent, plus grave. L'humour est présent oui mais juste au bon moment, juste quand on en a besoin pour éviter de fondre en larmes, juste parce que dans la vraie vie c'est comme ça, on fait bonne mine, un peu d'ironie et on repart.

J'ai vécu cette lecture en deux temps. le premier où l'auteure nous expose la vie telle qu'elle est, comme un miroir, de l'enfance à l'âge adulte. On naît, on vit on grandit, on se construit, on doute, mais il y a les amis et les rituels du quotidien qui rendraient banal l'incident le plus grave, parce qu'on refait le monde et que ça n'arrive qu'aux autres. Puis le second temps, le drame, l'événement qui fait que rien ne sera plus jamais pareil, l'événement qui bouscule les vies, le drame qui n'est pas arrivé aux autres. Et là c'est un autre torrent d'émotions qui nous secoue, parce que nous nous retrouvons plongés dans cette bande d'amis, parce que nous sommes secoués avec eux, parce que nous vivons les étapes du deuil avec eux, parce que pour un peu nous serions là à leur tenir la main. Parce que tout simplement, la narration de Camille Anseaume a ce je ne sais quoi qui vous transporte et vous fait vivre pleinement l'histoire au point où la chute finale ne peut que vous marquer, vous bouleverser, vous faire refermer le livre en vous rappelant que cette histoire n'a rien d'extraordinaire, mais qu'elle est le reflet de la vie ordinaire d'un groupe de jeunes adultes ordinaires. Parce qu'au final le livre vous rappelle que oui tout bascule d'une seconde à l'autre, que non rien n'est jamais figé dans le temps, et que oui la vie et les certitudes ne tiennent qu'à un fil.

"Un tout petit rien fut un coup de coeur", celui-ci le dépasse tant je l'ai trouvé puissant et juste.

Je referai donc le même commentaire que l'an dernier: vivement le prochain. D'ici là il ne nous reste plus qu'à continuer de patienter en continuant de suivre le "Café de filles" de Madame Anseaume.

Merci aux éditions Kero de me l'avoir confié, le moment était intense.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..