Critique de Kay13

Kay13
12 décembre 2019
Le dernier des Dulac
Ce livre se décompose en deux parties :
- ile Maurice, Fin des années 1920.
Nous voilà propulsé dans la famille Dulac, aux moments où l'Europe plonge dans la 1ère guerre mondiale et où les colonies voient leur déclin arriver. Luttes de castes, suprématie blanche, mais aussi mensonges et faux-semblants d'une famille forment le coeur de ce livre.
Bérengère Dulac perd la vie le jour où Marc, son dernier enfant, voit le jour. Marc peine a trouver sa place dans la fratrie, se pose des questions sur son identité, sur fond de non dits, de pudeur. Marc veut comprendre, connaître sa lignée, savoir. Il a besoin de faire le lien avec son passé.
- Deuxième partie, 1989, Paris.
Amaury Deveyne est journaliste au quotidien parisien. Il rencontre Robert, alias Bob, lors de soins hospitaliers. Cette rencontre sera le terreau de la suite. Qui est ce Bob? Que cherche-t-il? D'où vient il? Et s'il n'était pas celui qu'il prétend être?
Ce livre nous parle des racines, du poids des non-dits, de l'importance des liens familiaux. Il nous dit l'importance de la vie. Véritable quête familiale, j'ai aimé ce livre, frais, joliment écrit et bien amené.
Une jolie découverte...