Critique de Valmyvoyou_lit

En 1928, sur l'île Maurice, naît Marc Dulac. le jour de sa naissance, une tragédie se produit, qui va influer toute sa vie, qui fera qu'il ne trouvera jamais vraiment sa place. La famille Dulac est très connue sur le territoire. Ils sont des blancs très puissants et riches.

Dans la première partie, un narrateur extérieur raconte l'histoire des Dulac, du point de vue du père, Eugène. Il décrit l'enfance de ses trois enfants et les relations qu'il entretient avec eux. Il dépeint le climat sur l'île : lutte des classes, racisme, contexte politique, la guerre qui sévit en Europe, etc. Dans la deuxième partie, c'est un journaliste parisien qui raconte. Une rencontre va bouleverser sa vie : lors d'une hospitalisation, en 1989, il fait la connaissance de Bob, un homme âgé qui l'intrigue. Alors qu'il part en voyage à l'Ile Maurice, le vieil homme lui demande un service.

Commençons par le plus important : c'est un coup de coeur. Ce roman est doux et puissant à la fois. La douceur s'exprime dans l'écriture et la force dans les faits et les sentiments dépeints.

Ce roman est l'histoire de Marc, mais elle n'est jamais contée par lui et il est rarement au premier plan. Les faits sont relatés par son entourage qui en tire ses propres conclusions. A nous de regrouper les différentes perceptions pour dresser un portrait de cet homme mystérieux et inadapté à son environnement familial. Ce sont ces différents traits de caractère qui composent la personnalité du cadet de la fratrie Dulac. Ce sont les éléments au sujet de ceux qui l'ont côtoyé qui nous renseignent le plus sur lui. Sa représentation psychologique est floue, il se cherche, il est en quête d'identité. C'est l'attachement que j'ai ressenti envers les autres personnages qui m'ont fait éprouver le plus de sentiments envers Marc, puisque, eux, l'ont aimé.

Beaucoup de secrets et de malentendus pèsent sur la famille Dulac. Elle subit aussi de nombreuses épreuves que François Anthelme indique avec une immense délicatesse. La lecture est douce et les événements sont durs. Les mots arrivent, sur la pointe des pieds, au niveau du coeur, et on prend conscience qu'on est ému, d'une manière paisible. de plus, le mystère entretenu nous enchaîne au texte. Il y a une envie de comprendre ...

La suite sur mon blog

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..