Critique de Lexx54000

Marc, le dernier fils de Bérangère et Eugène Dulac, voit le jour le 25 novembre 1928 à "Chambord" dans une tristesse infinie. Plongé directement dans l'Histoire de l'île de Maurice, en proie a de profondes mutations et bouleversements, comment la famille Dulac voit son avenir sur cette petite île ?

Une première partie nous révèle l'enfance des enfants Dulac, entre Histoire, secrets, bouleversements, famille brisée, destins inconnus et puis.. la Deuxième Guerre mondiale et les drames qui en découlent : morts d'un fils, déclin de la suprématie occidentale, suppression des colonies...

La deuxième partie s'ouvre en 1989, en France, à Paris. Un jeune journaliste fait la connaissance d'un certain Bob lors d'un examen à l'hôpital. Ce Bob (ou plutôt Marc pour certains) attire, l'hypnotise. le journaliste boit en savoir plus sur son histoire et sa vie, surtout quand celui-ci lui demande de prendre des nouvelles d'une certaine Rosalie lors de vacances à Maurice...

Ce coup de coeur de fin d'année que tu n'attendais pas : il est là ! François Antelme captive dès les premières pages avec une intrigue puissance qui ne cesse d'augmenter au fil des pages. La splendeur de l'île Maurice est représentée avec élégance et raffinement. Qui ne voulait pas se retrouver dans ce luxueux jardin aux mille fleurs de "Chambord", cette magnifique résidence familiale des hauts plateaux ?

Un roman sur l'importance des liens familiaux, des secrets et des non-dits, des nos racines. La plume de l'auteur est d'une délicatesse même quand les pires événements traversent l'histoire, cette qualité à émouvoir le lecteur. Les personnages sont touchants et l'auteur réussit à lier les personnages entre eux avec brio.

Un livre remarquable, puissant où l'amour de l'île Maurice est présente malgré les heures sombres de l'Histoire. Tel un thriller, ce roman vous tiendra en haleine, alors rentrez dans cette enquête pout tout savoir sur le dernier des Dulac.