Critique de AnitaMillot

Ile Maurice, fin des années 1920. le Docteur Jules Féraut est très attaché à la petite Bérangère depuis ses dix ans. C'est lui qui a mis au monde ses trois enfants, après son mariage avec Eugène Dulac. Impossible donc pour lui d'accepter sa mort, le 25 novembre 1928, peu après la naissance du petit Marc. Il préfère quitter Maurice avec son épouse pour s'installer à Londres et n'y jamais revenir.
Ainsi débute le triste destin de Marc Dulac, gamin aussi brun que son frère et sa soeur sont blonds …
La première partie du roman nous révèle l'enfance et l'adolescence relativement difficile des trois jeunes Dulac, élevés par Hortense. Mère et épouse de substitution, la seconde femme d'Eugène Dulac ne comptera jamais vraiment dans cette famille brisée. La deuxième guerre mondiale et la mort d'André, fils ainé et préféré d'Eugène Dulac achèveront de bouleverser Marc, qui ne trouve pas sa place auprès des autres membres et choisira la pension.
La deuxième partie du récit est narrée à la première personne et nous transporte en 1989. Un journaliste parisien rencontre, à l'hôpital Saint-Antoine lors d'un examen, un certain Bob (ou plutôt Marc ?…) qui l'attire assez mystérieusement. Ce dernier lui demandera de lui rendre un grand service en toute discrétion : aller prendre des nouvelles d'une certaine Rosalie, pendant son prochain séjour à L'Ile Maurice.
Nous découvrirons alors la totalité des secrets de la famille Dulac, au fil des pages et des années …
Une belle écriture, une intrigue touchante. Sans oublier la splendeur inoubliable de Maurice, l'ile de Paul et Virginie … Bref, j'ai ressenti un vrai coup de coeur pour ce très joli roman !