Critique de DOMS

Île Maurice, en 1928, le 25 novembre marque la naissance de Marc Dulac, le dernier né d'une famille de grands blancs. Mais si l'enfant se porte bien, sa mère décède quelques heures après la naissance.
Toute la première partie du roman est axée sur l'histoire de l'île Maurice au travers de celle d'Eugène Dulac. Depuis l'ancêtre Augustin du Lac, arrivé deux siècles auparavant. Puis la façon dont les colons blancs ont géré cette ile, leur politique, et l'intégration des deux cultures dans la société mauricienne. Enfin, avec la vie des Dulac à partir des années 20. Et les bouleversements économiques et politiques sur l'ile, avec la fin des colonies et l'indépendance.

L'on y découvre la vie de chaque membre de la famille, le deuil impossible du père à la disparition de Bérengère, André le frère ainé si brillant engagé dans la Royal Air Force pendant la seconde guerre mondiale, la folie et la santé défaillante de la jeune soeur après le décès de sa mère puis de son frère adoré. Enfin, Marc, le petit dernier, celui par qui le malheur est arrivé et qui porte sur ses épaules sans le savoir et sans pouvoir s'en défaire, tout le chagrin et le deuil de la famille. Secrets, déceptions, douleur, chagrins, folie, le lecteur comprend peu à peu tout le mal qui est fait à chacun avec ces non-dits, ces silences, qui détruisent l'harmonie entre Eugène et Marc. Jusqu'à la fuite.

La seconde partie se situe en 1989 à Paris et à Maurice. Se déroule alors une autre partie de la saga des Dulac, plus contemporaine mais tout aussi désespérée. le narrateur rencontre à l'hôpital à Paris un homme qui doit être Marc. Marc qui par une pirouette que l'on comprendra plus tard est toujours vivant au bout du monde, Marc et la difficulté d'exister quand on porte le poids d'une disparition, celle d'une mère idéalisée par tous et que l'on a jamais connue. Marc malade dont la fin est proche et qui demande à Deveyne de prendre des nouvelles d'une femme restée là-bas, à Maurice.

J'ai suivi avec grand plaisir les aventures et les destinées de la famille Dulac. L'auteur distille avec finesse et une certaine tendresse mêlée de nostalgie la vie de toute une époque, ce siècle qui a vu les fortunes des grands blancs, mais aussi avec réalisme lorsqu'il décrit la vie économique et sociale, les difficiles relations entre blancs et natifs, les différences sociales qui en découlent.

Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/04/09/le-dernier-des-dulac-francois-antelme/
Lien : https://domiclire.wordpress...