Critique de MahaDee

Un livre agréable, avec une première partie brillante et un tout premier chapitre superbement construit pour lancer le roman.
La construction repose sur deux parties distinctes.
La première présente la famille Dulac de l'ile Maurice, des « grands blancs » d'origine française, quelques années avant la deuxième guerre mondiale. Dans cette partie, un narrateur externe nous expose les faits.
La seconde partie en revanche est conduite par un narrateur interne, en l'occurrence un jeune journaliste parisien qui au cours des années 1980 à 2000, s'engage dans une enquête informelle à propos de cette famille.
L'auteur, lui-même originaire de Maurice, nous peint une société insulaire sur le déclin avant les convulsions qu'engendreront la seconde guerre mondiale et les bouleversements qui la suivront.
Si je suis très enthousiaste sur la première partie, de facture assez classique, la seconde m'a laissé dubitatif. Rien à reprocher à l'écriture de François Antelme qui adapte bien son style à l'exercice du thriller. Rien à redire non plus sur ce que l'on apprend des différents membres de la famille au cours de l'enquête. On avance dans la lecture en ayant envie d'en savoir plus.
Non, ce qui déçoit c'est l'enquête elle-même, menée par Amaury Deveyne, le jeune journaliste. C'était pourtant une bonne idée cette enquête pour dénouer les fils noués dans la première partie du livre. Mais elle manque malheureusement totalement de crédibilité. Beaucoup trop de hasards favorables, d'informations obtenues sans les chercher, de confessions intimes recueillies facilement et de courriers cachés révélés comme par enchantement. Ca gâche un peu le plaisir.
Merci à Babelio et aux éditions Pocket pour cette découverte.