Critique de Fifrildi

Un golem dans le potage est le neuvième tome de la série Xanth publié en 1984 et le dernier traduit en français. Selon le site de l'auteur, il y a déjà 41 tomes publiés et 3 autres sont en cours d'écriture.

Ce tome est consacré à un personnage que j'adore : Kandira le golem (Grundy en v.o.) qui bien que très petit à une très grande gueule. Ses réparties sont mortellement drôles.

Pour empêcher Ivette de mettre la vie de son petit frère en danger il accepte de partir à la recherche de son dragon-pagnon Kärcher. Bien évidemment, il va devoir aller trouver le Bon Magicien Humphrey pour lui poser la fameuse question sans laquelle aucune quête ne peut être entreprise à Xanth. C'est accompagné du monstre-sous-le-lit d'Ivette qu'il va partir à la conquête de la tour d'ivoire et y croiser le chemin de Rapunzel à la longue chevelure (et qui a le pouvoir de changer de taille) et celle de l'affreuse sorcière des mers… Quel rapport me direz-vous ? C'est que Rapunzel est la seule à savoir où trouver Kärcher.

Je me suis régalée comme à chaque tome, c'est vraiment une série excellente.

Challenge Bragelonne
Challenge défis de l'imaginaire 2019