Critique de paolinna

Il faut savoir tout d'abord que l'histoire est inspirée de la vie de Pamela des Barres, une célèbre groupie des chanteurs et groupes mythiques de cette époque. On retrouve donc une jeune adolescente, surnommée Bouclette, que l'on va suivre à travers ses péripéties pour tenter d'approcher ces incroyables stars.

L'histoire est découpée en chapitre, et dans chaque chapitre un chanteur/groupe est mis à l'honneur. Elvis Presley, The Beach Boys, les Beatles, les Rolling Stones ou encore The Doors, tant de noms que Bouclette va tenter désespéramment d'approcher. Et elle y arrivera ! J'ai notamment trouver le moment avec Jim Morrison sur le tapis volant très original et la métaphore parfaitement bien menée. Petit bonus : à la fin du livre, vous pouvez retrouver plusieurs explications et anecdotes sur les personnages, ainsi que tous les titres des chansons citées dans l'oeuvre (ce que j'ai trouvé très intéressant !). Si je connaissais déjà certaines choses, j'en ai appris beaucoup d'autres. On peut clairement voir que l'auteur à fait un grand travail de recherches.

Les dessins ne sont peut-être pas des plus originaux, mais j'adore ce genre de coup de crayon. de gros traits noirs qui rendent très bien l'ambiance américaine de ces années. le problème que j'ai rencontré cependant, c'est que certains personnages se ressemblent vraiment énormément et parfois je n'arrivais donc plus à suivre l'histoire car je prenais une fille pour une autre. C'est le gros soucis de cette bande dessinée : c'est très confus, on a dû mal à suivre tout ce qu'il se passe car il y a beaucoup d'informations, tant dans le récit que dans les images, et donc parfois il faut s'y reprendre à deux fois pour pouvoir continuer la lecture...

Mais dans l'ensemble, c'est un bon livre. Il me semble qu'il s'agit d'un premier tome et je serais donc curieuse de lire la suite qui pourra peut-être m'éclaircir sur certains points. D'ailleurs je dois dire que pour le coup je trouve l'idée d'avoir choisi d'écrire « Face A » comme sur les vinyls et non « Tome 1 » pour préciser l'ordre des tomes totalement en accord avec l'histoire !

Affaire à suivre !
Lien : http://mangeonsleslivres.blo..