Critique de LesChroniquesdeCendrillon

Tout d'abord je tiens à remercier Nathalie et la maison d'édition NDB de m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce recueil de nouvelles.

J'apprécie de plus en plus lire ce type de format, le fait de s'immerger ou non dans l'action plus rapidement que dans un roman, de découvrir des personnages différents sans se perdre dans des détails superflus, découvrir des chutes prévisibles ou au contraire surprenantes! C'est donc avec entrain que je me suis plongée dans ce recueil. J'ai (re)découvert avec plaisir la plume de l'auteure. Un style fluide, clair, concis et une patte mystérieuse. Presque mystique même, selon les nouvelles.

A travers un panel de treize nouvelles, nous découvrons plusieurs personnages évoluant dans des univers bien distincts. La première par exemple m'a beaucoup rappelé 1984 d'Orwell avec cet aspect surveillé de la société, le fait de ne pouvoir se fier à personne. J'ai beaucoup apprécié la vision proposée de l'évolution du monde dans celle-ci. D'ailleurs à travers toutes les nouvelles, nous pouvons retrouver une réflexion sur les rapports entre les individus, sur la société ou encore sur l'environnement. Les chutes des nouvelles sont parfois très explicites comme celle intitulée L'animal qui sait tout, tandis que d'autres nous font perdre pied tant l'on ne sait plus ce qui est réel ou non (par exemple Charley ou le donneur de rêves).

Malgré le format court, on s'imprègne rapidement de l'atmosphère de chacune des nouvelles. Sur les treize, seulement une m'a laissée perplexe et j'aurai aimé avoir plus de détails, il s'agit Des pierres qui saignent. J'ai trouvé l'intrigue véritablement intéressante mais la fin un peu abrupte (l'un des personnages principaux ne me contredira pas ^^) et j'aurai voulu en savoir davantage. L'auteure entretient l'implicite et les différents niveaux d'interprétation tout au long de ses nouvelles afin de laisser au lecteur la liberté d'y construire son propre raisonnement. le suspens est ainsi filé d'une nouvelle à l'autre et tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.

Certaines nouvelles m'ont fait froid dans le dos (au hasard Angoisses divines et l'escalier perdu), ne vous attendez pas à la mélodie du bonheur dans ce recueil mais plutôt à un kaléidoscope de récits intriguant, faisant appel tantôt à votre réflexion, tantôt à vos émotions. Que l'on accroche ou non avec l'intégralité du recueil, soyez certains que vous n'en resterez pas pour autant indifférents!!
Lien : https://leschroniquesdecendr..