Critique de Souri7

Philibert de Commerson, botaniste émérite reçoit l'ordre de Louis XV d'appareiller sur l'Étoile (bateau devant accompagné La Boudeuse de Bougainville dans son tour du monde) afin de découvrir de nouvelles espèces de plantes et par-dessus tout, de se procurer des plants d'épices dont les Hollandais contrôlent le commerce. La jeune maîtresse de ce botaniste, Jeanne Barrt, également passionnée de botanique décide de partir avec lui sous les traits d'un valet. Elle vivra là le voyage le plus incroyable de sa vie mais également le plus dangereux...

Un récit basé sur une histoire vraie complètement enchanteresse.

J'ai été agréablement surprise par ce livre. Je craignais en effet un pseudo roman historique axée sur une histoire romantique et j'ai eu droit à un voyage des plus incroyables sur les mers avec nos botanistes qui sont ici justes le fil conducteur. Le sujet principal est sans contexte le voyage, les découvertes, les dangers rencontrés, les populations croisées et nos deux tourtereaux n'en sont souvent que l'élément nous permettant de relater ces événements.

Le roman ne se permet pas seulement de raconter la vie de Philibert et Jeanne mais entraîne le lecteur dans un tour du monde incroyable où les aspects maritimes et historiques sont adéquatement dosés pour rendre le tout magnifique.

Nous découvrons ainsi la vie au sein des navires où les marins doivent lutter face aux dangers de toute sorte - climatique, piraterie, maladie, famine - voire même faire fi de leurs croyances comme celle du "lest du diable" concernant le fait que la présence d'une femme à bord porterait malheur.

D'un point de vue historique, quelle époque !! Les Hollandais ont la main mise sur le commerce des épices, s'arrogeant la totalité du marché et n'hésitant pas à créer la pénurie en brûlant des plants afin d'augmenter leurs valeurs. Les Anglais sont quant à eux bien décidés à étendre leur colonisation et fomentent des insurrections auprès des indigènes afin de s'approprier le marché. Les Espagnols ne sont pas en reste ainsi que les Portugais qui tentent de maintenir leurs colonies d'Amérique du Sud dans leur giron. Bref, un véritable jeu d'échecs politique dont les donneurs d'ordre sont en Europe, à des milliers de kilomètres.

Enfin, les civilisations rencontrées par nos explorateurs sont diverses et variées. Des anthropophages, des cannibales, des êtres accueillants, d'autres sauvages et menaçants. Les moeurs de certains peuples sont décrites sans jugement. Une épopée maritime incroyable qui se termine par l'arrivée à Port-Louis et la description des conditions d'esclavage y régnant.

Un magnifique voyage dans le passé.