Critique de thisou08

Sous le règne de Louis XV, mais à l'initiative du duc de Choiseul, ministre des Affaires étrangères, de la Guerre et de la Marine, le capitaine de Bougainville « possédant le courage des gens de guerre et la science d'un érudit » est chargé :
1) de donner un empire colonial à la France ( pour contrecarrer les Anglais )
2) de chercher les produits qui lui manque, en particulier les épices qui valent de l'or ( pour contrecarrer les Hollandais )
La frégate "la Boudeuse" et la flûte "l'Etoile" se lancent le 6 décembre 1766 pour la première et le 1er février 1767 pour la seconde. le périple est prévu pour deux ans.
Ils entreront dans Port-Louis, île de France le 8 novembre 1768.
A leur bord, entre autres, Philibert Commerson, naturaliste et son valet, Jean Barret.
Il faut se rappeler qu'à l'époque, les femmes sont interdites sur les bateaux car elles sont "le lest du diable". Aussi Jeanne Barret a-t-elle du se faire passer pour un valet pour suivre son amant.
Ils ont , ensemble, herborisé, certes, mais aussi affronté tous les dangers inhérents à ce type de voyage : les tempêtes, les tribus hostiles, les maladies, les vents contraires, la famine, le scorbut, les avaries, les échouages etc.
Ils étaient dans une « prison flottante ».
Partant d'un fait réel et s'appuyant sur des sources sûres, l'auteur a comblé les blancs et a conçu la biographie romancée de ce couple atypique.
Il dit de Jeanne qu'elle « a fait de sa vie un voyage »
Un roman foisonnant, enivrant, passionnant.