AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Floortje


Lorsque j'ai lu cette biographie, plusieurs fois j'ai posé le livre sur mes jambes et j'ai dit :"Non, c'est trop pour moi". Pour moi, pour mon intelligence, pour mon âme ... Mon esprit était comme sidéré, comme si je me trouvais face à une énorme vague.

Le livre se compose de deux parties :
La première partie est l'histoire de Marthe Robin, mystique française, morte en 1981.
La seconde partie est scientifique. Elle passe en revue toutes les différentes explications médicales, psychanalytiques, ainsi que la position de l'Eglise. Cela m'a étonné de voir l'extrême prudence, voir la répugnance de l'Eglise a considéré Marthe Robin comme une mystique.

En effet, Marthe Robin est quelqu'un d'extraordinaire.
Née au début du XIXème siècle dans le Vercors au sein d'une famille paysanne pauvre, elle est touchée par la maladie dès sa seizième année. D'abord de terribles maux de tête, insupportables et incessants. Rien que ça, les personnes sujettes aux maux de tête comprendront son calvaire.
Mais ensuite la paralysie de ses jambes, terrible pour une jeune femme et qui lui donne aussi le sentiment d'être un fardeau pour sa famille, une bouche inutile à nourrir.
Mais cela ne s'arrête pas là, après l'usage de ses jambes, c'est la paralysie totale puis la cécité qui la clouent sur une sorte de tout petit lit (ses jambes se sont paralysées recroquevillées sous elle) alors qu'elle n'est qu'une jeune femme.
Alors que sa famille n'est pas très croyante, qu'elle-même n'a pas pu aller au catéchisme bien longtemps, elle a été choisi par Dieu pour diffuser un message d'amour auprès des centaines de milliers de personnes qui viendront la visiter dans sa petite chambre noire (elle est aveugle mais la lumière la fait affreusement souffrir).
Les témoignages parlent de son don de conseil, de sa grande intelligence, de son activité effrénée (il faut dire qu'elle ne dormait plus et qu'elle n'a ni dormi, ni mangé pendant des dizaines d'années).

Ce que j'ai retiré du livre en dehors du trouble et de l'émerveillement (j'en suis arrivé à penser que le corps humain et/ou l'esprit humain a de bien plus grandes capacités que celles que l'on connait actuellement) est que toutes ses choses merveilleuses (surnaturelles) sont des signaux pour attirer notre attention sur le message délivré par Marthe Robin de la part de Dieu.

Une biographie vraiment impartiale lisible par les croyants comme par les non-croyants. Un livre qui vous retourne et dont le souvenir vous suit longtemps après.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}