Critique de Ophelien

Gaspard est un jeune adolescent qui se voit forcé de suivre sa mère à Brest après que ses deux parents aient divorcés. Adieu Paris et bonjour l'ennui. Gaspard se désespère de cette nouvelle vie, de ce nouveau collège où tout le monde se connaît déjà. Mais une fille l'intrigue et pour l'impressionner il va faire un truc bête. Un truc bête qui va susciter le courroux d'un vieux balayeur, qui va lui lancer une sorte de malédiction au visage : il ne dormira plus comme avant, ça il peut en être sûr. Gaspard s'étonne d'abord de ce personnage mais au fur et à mesure qu'il perd le sommeil il s'en persuade : ce vieux monsieur lui a lancé une malédiction ! Au fil des jours, Gaspard dépérit et tente de comprendre...

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Ce n'est pas qu'une histoire qui fait peur. Et d'ailleurs je trouve que cette histoire est terrifiante de bien des façons. D'une part parce que l'objet de la peur est une personne banale au premier abord, mais qui se transforme vite en quelque chose d'affreux la nuit. Mais le plus effrayant reste pour moi l'horreur que vit Gaspard chaque nuit, son désespoir à ne pas trouver la solution.
J'ai trouvé l'écriture très précise et particulièrement juste sur les sentiments qu'éprouve Gaspard.
Le divorce de ses parents l'a beaucoup touché et ses émotions sont terriblement bien décrites. J'ai eu beaucoup de peine pour lui. Parfois ce livre m'a fait penser à "Quelques minutes après minuit" de Patrick Ness, un roman que j'ai adoré également parce qu'il mêle subtilement la peur et l'étrange avec des sentiments et des actions bien réelles (le divorce, la perte de repères, etc).
Vraiment une belle pépite que ce roman qui sort des sentiers battus.

La seule chose que j'aurai aimé avoir à la fin est un peu plus d'explications sur le balayeur justement, et une fin moins évasive. Elle reste très belle mais j'aime bien avoir les réponses à mes questions parfois haha. Mais j'ai passé un agréable moment !