Critique de Jardins_Secrets

Cédric Charles Antoine​ a une imagination absolument débordante !
Après avoir lu “Tu as le regard des oubliés”, il y a quelques jours, je me suis souvenu que j'avais un autre roman de lui dans ma PAL, “L'exil primitif”. J'ai donc décidé de le lire pour découvrir un peu plus l'auteur…

Ce récit à très fort potentiel, qui m'a tenu en haleine dès le début, m'a un peu laissé sur ma “Fin” car je ne l'ai pas trouvé assez développée… À moins, qu'il y ait une suite…

C'est un récit très original. Carl est revenu vivre chez ses parents.
Il passe des jours et des jours à chercher comment trouver de l'argent facilement, sans avoir à travailler. Jusqu'où sera t-il capable d'aller ? Et surtout sera t-il capable d'échapper à la police qui commence à avoir des soupçons ?
Il cherche à se sauver.
Après avoir découvert un passage sous terrain abandonné, il sera propulsé dans un monde primitif. Carl devra apprendre à y survivre et cela pendant de nombreuses années. Se vêtir, se nourrir, se chauffer, se défendre aussi, jusqu'à…

… Je pense qu'il y avait vraiment matière à en faire quelque chose plus abouti. Tout était là. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur la destinée de Carl et surtout sur la réaction sa famille. Il y a de très bonnes réflexions sur l'Homme et sa société consumériste.
Le roman reste très agréable, mais j'ai eu la sensation d'être un peu frustré… J'aurai voulu quelques pages en plus !

Un roman qui reste malgré tout passionnant et que je vous conseille.
Il ne me reste plus qu'à continuer à “suivre” l'auteur !

÷÷÷÷÷÷÷

Extraits :

« Les hommes étaient devenus les esclaves des femmes dominantes, d'abord sexuellement entre 15 et 25 ans, puis en tant qu'ouvriers agricoles après avoir été castrés. Les femmes chassaient, vivaient dans le confort et maîtrisaient le savoir. Les pauvres bougres étaient totalement asservis jusqu'à la fin de leurs jours et dépourvus de leurs attributs masculins. »

« Les femmes détenaient le pouvoir, faisant main basse, à tous les niveaux, sur les fondamentaux régissant la vie. Instaurant des lois inimaginables sous le règne des hommes, celles qui donnaient la vie étaient les seules à pouvoir donner la mort.
Les femmes perpétuaient la race en transmettant la vie. À la naissance, les enfants étaient volontairement séparés, les garçons d'un côté, les filles de l'autre. Les anciennes assuraient l'éducation de chaque sexe suivant un programme préétabli. Les petits mâles étaient orientés vers les tâches ménagères, les corvées de la maison et le labeur des champs. »
Lien : http://leressentidejeanpaul...