Critique de Sangpages

Un projet audacieux. Une écriture à 4 mains sur 2 livres. Bien mieux, selon moi, que sur un seul. L'auteure garde sa patte, sa marque et ce concept nous permet ainsi de nous délecter de l'écriture de chacune !
Du coup, grâce à Solène, que je suis assidument depuis longtemps, j'ai découvert Amélie et m'en voilà ravie ! Je ne m'arrêterai pas en si bon chemin et vais piocher dans ses écrits, c'est certain !
Une trame, deux versions. Un peu comme la série U4 mais en mieux ...Normal 😜 (Je l'ai pas lue mais ça ne peut être que mieux...Ok j'arrête...suis plus objective là 😜)
Une famille. Deux histoires. Deux destins. Seront-ils vraiment différents ?
Est-ce qu'un seul événement peut changer le cours des choses ?
Est-ce que le destin fini par te rattraper d'une manière ou d'une autre ?
Comme un monstre tapi sous ton lit ...
Un regard, deux regards perçants sur la vie, la fatalité, les dommages collatéraux.
Tout en subtilité, tout en finesse. Tout en force aussi.
Deux jumelles. Deux caractères. Un seul déchirement.
Un couple en perdition, une femme en dépression. Une famille qui éclate.
Une montée en puissance.
Un questionnement sur le destin, la perte, la mort, la douleur...Peut-être une preuve que les actes des autres dirigent la vie de chacun.
Deux histoires pourtant "toute simple" qui se dévorent autant l'une que l'autre mais qui prennent clairement toute leur dimension dans le second récit, quel que soit l'ordre de lecture. Là réside toute la subtilité et la splendeur de ce projet !
Deux plumes, aussi belles l'une que l'autre, différentes mais tout aussi vibrantes et subtiles.
De l'émotion. Beaucoup d'émotions. Des sentiments: nombreux, puissants et pas que les bons. La jalousie, la haine, la peur, la culpabilité ont une place de choix dans chacun des deux récits.
La vision de l'enfant face au déchirement des parents dans le livre de Solène m'a poignardée en plein coeur...
Bref, vais pas m'étaler plus. J'ai adoré et je suis sûre qu'il en sera de même pour vous 🙂
Avec elle et sans elle c'est la similitude dans la différence...c'est un vrai questionnement et je vous préviens ...c'est ...très perturbant ...très...vraiment très...et ça donne à réfléchir et moi, ça j'aime !