Critique de JessSwann

J'avais été moyennement séduite par la première partie de ce diptyque qui nous présentait Coline et Jessica, ensemble, la première complètement écrasée par la seconde. J'ai de loin préféré cette version où toute la famille est écrasée par la disparition de Jessica. Ici, Jessica disparait du roman dès les premières pages et nous suivons ensuite la tentative de la famille pour continuer... Si Thierry, le mari, s'en sort plutôt bien (au final beaucoup mieux que dans la première version), Patricia vit écrasée par la culpabilité d'avoir perdu de vue sa fille pendant quelques minutes. Quand à Coline, avec ou sans Jessica, elle est toujours aussi malheureuse et en retrait. le ton est plus grave dans ce tome et , si les personnages sont les mêmes, les relations sont complétement différentes (par exemple, Patricia n'est jamais infidèle mais elle reste une mère absente...) J'ai particulièrement aimé la fin surprenante et très triste (beaucoup plus que celle du premier)

Ce que j'aime : le ton plus grave du roman, les personnages plus crédibles, la fin (géniale) et la manière dont Patricia est dépeinte

Ce que j'aime moins : j'aurais aimé savoir ce qui est arrivé à Jessica

En bref : Un roman bien écrit qui change complètement de l'histoire lue dans Avec elle

Ma note

7,5/10