Critique de Solexann

Coline et Jessica sont jumelles. Elles ont 6 ans, et ce soir de juillet, un peu fâchées.
Coline a été punie de feu d'artifice après que sa soeur l'ait dénoncé à leur maman. C'est donc seule avec sa mère que Jessica ira assister aux feux d'artifice ce soir.
C'était la dernière fois que Coline voyait sa soeur. Celle-ci va disparaître, sans aucune trace, et sa famille restera de longues années sans savoir ce qu'il a bien pu se passer ce soir la.

Il se passe peu de choses dans ce roman finalement.
On assiste, impuissants, à l'effondrement de cette famille suite à la disparition de Jessica.
Le père et la mère se déchirent, incapables de surmonter leur chagrin.
Coline sombre peu à peu elle aussi. Devenue l'ombre de sa soeur disparue.

J'ai plusieurs fois eu les larmes aux yeux à la lecture de ce roman. L'autrice a su décrire une détresse qui est insoutenable. Et il est difficile de lâcher ce roman car on attend qu'une seule chose, que Coline s'en sorte! Qu'elle reprenne goût à la vie et qu'elle surmonte ce qu'elle a vécu comme un abandon.

Et ce twist final, mon Dieu, je n'avais rien vu venir!

Très agréable surprise que ce roman que j'ai lu par le plus grand des hasards via mon abonnement Prime.

Une seconde version est également disponible : Avec elle.
Et si Jessica n'avait pas disparu cette nuit la? Comment aurait évolué cette même famille?
Je trouve l'idée très intéressante, très novatrice, et il est très probable que je lise cet autre roman prochainement.