Critique de MisssLaure

Attention, ne pas se fier au titre principal, mais plus au sous titre « la physique quantique dans un transat ».

En deux cents pages, nous explorons les grands concepts de la physique quantique et ses principaux physiciens, qui ont presque tous reçu un Prix Nobel.

Si le propos est vulgarisé et synthétique, à destination des néophytes, il n'en demeure pas moins qu'il faut parfois s'accrocher du fait des raisonnements contre-intuitifs et parfois très éloignés de notre logique matérialiste. C'est le fait de la physique quantique elle-même, non de l'auteur, qui parvient à expliquer ce qui semble parfois inexplicable de manière accessible.

Evidemment, l'expérience du chat de Schrödinger est évoqué, mais seulement en quelques paragraphes, comme l'expérience de Young parmi d'autres. Grâce à ce livre, j'ai bien compris le concept d'onde-corpuscule, de l'intrication quantique, l'idée de saut quantique, l'effet de l'appareil ou de l'observateur sur les mesures effectuées, et si les équations m'ont laissée de marbre, Charles Antoine m'a persuadée de poursuivre mes efforts pour appréhender autant que possible ces nouveaux concepts et cette vision du monde de l'infiniment petit, de l'invisible qui flirte avec la spiritualité et le fantastique.

C'est compliqué, mais c'est fascinant.