Critique de timis

L'approche de cet ouvrage est originale.

La geocritique : utiliser la littérature pour percevoir un lieu dans sa réalité horizontale, à travers tous les âges. Cette approche met en lumière la Seine comme aucun traité historique ne peut le faire. Elle encourage la pluralité des points de vue, parfois même contradictoires ou éloignées de la réalité historique. C'est le charme de la geocritique.
J'aime beaucoup cette approche, elle ajoute de l'aventure à la découverte littéraire. le lecteur apprend à appréhender un lieu dans toutes ses formes et représentations. Il le voit non pas par l'intermédiaire des sens mais plutôt en développant son imaginaire topographique. Ainsi, le lecteur affine sa compréhension du monde, affine sa perception des choses qui ne sont plus seulement le reflet de nos sens, mais aussi la réflexion métaphysique, nous permettant peut-être d'approcher la réalité telle qu'elle est véritablement. J'adore !

La Seine comme objet d'analyse permet d'utiliser une pluralité de sources littéraires. de manière directe ou indirecte, elle apparaît à de multiples reprises dans la littérature. de plus, le lieu met en lumière des réalités multiples puisque le fleuve traverse à la fois campagnes, villages et grandes villes et est présent depuis des centaines d'années.

Son traitement particulier m'a permis d'apprécier véritablement cette lecture. Je conseille à tous les amateurs.