Critique de thedoc

C'est l'histoire de Louis, un orphelin qui grandit dans une petite ville en France, au début des années 1960. Avec ses grosses lunettes et son surpoids, Louis est le souffre douleur des autres pensionnaires qui le surnomment "l'éléphant". Les rares moments de joie dans l'existence du petit garçon est la venue du cirque Marcos, qui chaque année fait une halte dans leur ville. Là, ébloui par le spectacle, Louis admire les trapézistes, les clowns et les jongleurs. Mais son moment favori reste avant tout celui où entre en scène la dresseuse d'éléphant, accompagnée d'une fille de l'âge de Louis. le jeune garçon est sous le charme de cette petite fille gracile qui un jour, l'aborde.

C'est par l'intermédiaire d'un graphisme très doux et juste, à la manière crayonnée, qui joue sur l'opposition couleur/sombre afin de faire ressortir les détails importants, que nous découvrons l'histoire de Louis et Clara, la jeune dresseuse d'éléphant. Délicat et sensible, le scénario mise sur l'émotion provoquée par des personnages forcément attachants, dont les sentiments sont évoqués avec beaucoup de pudeur.
"La tristesse de l'éléphant" est une belle histoire d'amour, triste et émouvante. C'est également un récit universel, qui parlera à chacun d'entre nous, évoquant le temps qui passe et l'importance des petites plaisirs de la vie.
Une BD qui nous entraîne dans sa bulle, un très bon moment de lecture.