Critique de dedanso

J'ai beaucoup aimé cet album qui permet au lecteur de s'interroger sur les apparences, bien souvent trompeuses, et le fait qu'il existe toujours plus grand ou plus petit que soi.

Ce sont les toutes dernières pages qui font mouche. Sauf que mon fiston de 4 ans, auquel était destiné cet album de la sélection "petite section" du prix OCCE 41, n'a pas compris la chute finale...

Les illustrations sont minimalistes mais colorées et expressives.
Les différents animaux qui s'aventurent près de la grosse pierre ronde et grise qui barre le chemin sont dessinés un peu comme des tâches auxquelles l'illustratrice aurait donné la forme d'une grenouille, d'un lapin, d'un castor, d'un écureuil ou encore d'un oiseau.
Chacun de ces animaux a sa propre couleur, que l'on retrouve dans l'écriture des phrases qu'ils prononcent. Cela permet au lecteur de s'y retrouver (très judicieux en plus d'être agréable à l'oeil).

L'album est très bien pensé et le lien texte/illustration est primordial car ce sont les illustrations qui nous dévoilent ce que le texte ne dit pas, de manière très drôle.

Un album très intéressant qui joue sur les formes, les couleurs et les apparences. Un petit régal !