Critique de Minimouthlit

Girl Power nous raconte les trois histoires séparées de ces adolescentes qui, bien que fréquentant le même lycée, ne se connaissent pas. Chacune de leur histoire permet de mettre en avant certains événements propres à l'adolescence : l'envie d'être acceptée par les élèves populaires, les amitiés toxiques, la découverte de l'amour et de la sexualité ou encore le choix des études futures. Chaque histoire se déroule sur la même période de temps assez courte (quelques jours à peine) afin de nous donner un bref aperçu de la façon dont les trois jeunes filles perçoivent tous ces changements, ces découvertes ou encore ces rencontrent. Bien évidemment, les histoires s'entremêlent légèrement à certains moments, mais toujours légèrement.
L'ambiance de la bande dessinée est on ne peut plus nineties et enchaîne les références culturelles, musicales et télé de ces années-là. On y retrouve tout : le clip Baby One More Time de Britney Spears, les pubs Mentos ou encore les énormes balladeurs cassettes ! Bref, on a tout ce qu'il faut pour faire un véritable saut dans le temps. Même le style graphique nous renvoie à cette époque, les dessins étant réalisés avec ce fameux bic quatre couleurs qu'on avait tous dans nos trousses à l'école. le graphisme en lui-même reste assez épuré et hachuré et nous donne l'impression d'avoir ouvert un vieux carnet intime d'ado où les dessins se superposent aux extraits de chansons, aux stickers et aux gribouillis. Dans l'ensemble, Girl Power n'est certes pas la bande dessinée de l'année, mais elle a le mérite de nous faire passer un chouette moment et de nous offrir un aller simple pour les nineties.
Lien : https://minimouthlit.com/202..