Critique de Lunalithe

Glaçant !
Big Bill est mort, assassiné et pendu devant la maison de sa mère. Ses deux frères s'interrogent sur le coupable, sous forme de flash-back très bien amenés. La construction de l'histoire est passionnante, et c'est impossible de lâcher cette BD avant la fin.
Et puis dans la 2e partie, les apparences s'effritent, les secrets éclatent au grand jour, dans un tourbillon de haine et de violence. L'arrivée inattendue de nouveaux personnages m'a déstabilisée, et j'ai presque eu du mal à voir le rapport entre les deux - mais je suppose que ça contribue à montrer l'imbécillité et le conservatisme américain de cette époque.
Au final un récit qui termine plutôt mal de par sa "moralité" : la haine de l'autre est une fatalité. Heureusement que les mentalités ont (un peu) évoluées depuis... En tout cas, j'ai refermé ce livre avec un soupir triste pour toutes ces victimes du racisme et de la violence contre "l'Autre", celui qui n'est pas exactement comme soi.
Pas très positif tout ça...