AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lilylitblog


Ce garçon ordinaire du titre, cela pourrait bien être l'auteur lui-même, mais aussi tout adolescent ayant grandi dans les années 90, cette fameuse génération X qui après les boomers auréolés des temps glorieux, est sans doute la première à avoir eu cette cruelle impression, encore prégnante pour les générations Y et Z, d'avoir été sacrifiée par ses aîné(e)s.

Autour du lycée, construit en périphérie, marquant l'essor d'un étalement des villes, la géographie de l'agglomération se dévoile peu à peu à mesure que chacun des membres du groupe d'amis voit son arrière-plan s'étoffer. D'abord, il y a la maison du narrateur, pavillon d'un lotissement typique de la classe moyenne. Puis, la demeure plus cossue de son amie Alice, incarnant la bourgeoisie. de chez Karim, on ne verra que l'extérieur des cités où l'on n'ose pas accueillir les copains et copines qui n'ont pas à subir le racisme qui pèse lourd sur les enfants d'immigré(e)s. On profite par contre largement pour faire la fête de la propriété immense des nouveaux riches comme Tom, et de la baraque au fond du jardin de chez Youri pour les répétitions. Et l'on n'oubliera pas Sakina, interne qui a dû se battre pour en arriver là. Ce fond social, s'il ne constitue pas le sujet principal du texte, vient l'irriguer et symbolise bien l'évolution du narrateur. Cet ado de 17 ans, qui dans les premières pages ne pense qu'à deux choses, la musique grunge et ses relations affectives, avec les copains et surtout avec celle qu'il aimerait voir devenir sa copine, prend petit à petit conscience, à mesure des événements qui font figure de tremblements de terre à l'échelle du microcosme qu'est le lycée, des distinctions sociales et de tout ce qui, hors du quotidien de la bande et de ces lieux de sociabilité spécifiques, tels que le foyer, la boutique du disquaire, ou le bar qui fait office de QG, lui reste inconnu et inaccessible de leur vie.

Ce cheminement progressif vers l'âge adulte est décrit avec beaucoup de sensibilité et un point de vue singulier, qui associe des poncifs propres à l'âge adolescent, par exemple sur les relations entre garçons et filles, ces dernières semblant des êtres supérieurs qui obtiennent forcément tout ce qu'elles veulent et ne seraient pas soumises aux frustrations, déceptions ou chagrins d'amour, et une forme d'acuité du temps qui passe assez rare à cet âge. C'est peut-être son tempérament d'artiste, qui se découvre capable d'écrire et de composer des morceaux, qui fait de ce jeune homme une âme capable de percevoir que tout est fugace et que ce qu'il vit est déjà en train de devenir les souvenirs qu'il chérira quand il aura vieilli. Cette projection dans le futur donne à l'ensemble une tonalité mélancolique, qui n'empêche pas des scènes plus légères ou d'action, par exemple une confrontation entre bandes rivales ou une course-poursuite à vélo.

Ce que prouve Joseph d'Anvers avec ce roman, c'est que l'adolescence est décidément son royaume de plume, celui dont il sait avec finesse exprimer les contradictions, les tourments, les élans et les limites. Il y a dans son texte ce qui manque si souvent à la représentation de cet âge charnière : une absence d'excès et d'exagération, la justesse de l'écriture d'une vie moyenne, une vie de province dont l'apparente banalité, la routine et la simplicité n'empêchent aucunement l'intensité des émotions. Comme dans beaucoup d'oeuvres évoquant cet âge, on teste des substances, on fait la fête et l'amour aussi, mais le texte fait la part belle à la réflexion sur l'avenir, la puissance de l'amitié, l'affection pour la famille, le besoin de modèles, tout ce qui est si souvent délaissé ou manqué, et ici si vivant et juste. Au point que, même sans appartenir à cette génération X, on puisse quelque part s'y retrouver, comme dans une chanson culte qui aurait traversé les époques pour rester l'hymne des tourments d'un âge singulier.

Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}