AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Miralb


Aujourd'hui, Kurt Cobain est mort.
Dans un mois c'est le bac.
Naissance d'un amour.
Ce joli roman évoque le passage difficile mais conscient et raisonné de l'adolescence à l'âge adulte, vécu et raconté par Victor, 17 ans, en 1994.
Victor est un révolté intelligent et réfléchi, qui sait analyser ses rêves (la musique), ses hésitations, ses faiblesses, sa coolitude surjouée, le difficile statut de parents, l'ami Youri, qui disparaît un beau (mauvais) jour, les autres, Sakira, Karim, Tom et Alice, son amoureuse, qui se disperseront pour poursuivre ailleurs des études supérieures.
Ça picole pas mal à la Taverne et le partage du joint était déjà bien connu dans cette petite ville de province où ils semblent s'ennuyer ferme.
Si on laisse Victor au milieu du gué, le jour des résultats, j'ai été heureuse de faire sa connaissance, bien que l'auteur ait une approche politique un peu simpliste, mais il est vrai que le narrateur n'a que 17 ans...
Petit message pratique à l'usage de Joseph d'Anvers : il ne se passe jamais un mois entre la vente d'un bien immobilier et l'arrivée des nouveaux propriétaires, c'est plutôt trois bons mois...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}