Critique de Lawbel10

C'est à un retour à nos jeunes années d'adolescents auquel nous convie Joseph D'anvers avec ce titre. On est en 1994, Kurt Cobain est mort mais certaines choses restent inchangées : le temps de la bande et de toutes les promesses mais aussi l'angoisse de l'avenir et les dangers présents.
Ils sont six, de la génération X qui succède aux babyboomers, tous différents, chacun son jardin secret mais avec beaucoup de partage. Dans un lycée de banlieue, dans trois mois, ils passent le bac mais en attendant...

Fragments de vie, description d'une époque, d'un moment dont on connaît la fin prochaine et qu'on regrette déjà avant le grand plongeon dans la vie d'adulte.

Un récit plein de nostalgie et de sensibilité. Un peu de l'adolescence de l'auteur, sûrement, mais aussi de la nôtre. Dans la bande, pas de clivages sociaux ni raciaux mais la rue et l'entourage familial les dévoilent. La musique est très présente et Nirvana à l'honneur (on ne résiste pas à l'envie de s'y replonger).

Un livre qui se lit d'une traite, qui convoque nos propres souvenirs.
Ce n'est pas la vie en rose, il y a également de l'action et l'évocation de la violence, comme l'accrochage avec des Skinhead et bien sûr des excès propres à l'âge.
Un bon moment lecture. Si vous ne l'avez pas encore lu et qu'il vous tente, il est en poche.